Orléans Bourgogne Village : de la concertation à l’expérimentation

Ce mercredi 4 décembre se tenait à la salle Eiffel la réunion de présentation aux habitants de Bourgogne Village des résultats de la grande concertation confiée à l’agence Repérage Urbain pour la restructuration de ce quartier “oublié” d’Orléans.

 

Par Gérard Poitou.


Et la soirée a plutôt mal commencé avec l’annonce faite dans le bulletin municipal de la suppression des lignes navettes O et L qui desservent le quartier. Le maire d’Orléans présent a été pour le moins contraint de reconnaitre le manque de concertation de cette décision annoncée par le délégataire du service Kéolis et de s’engager à trouver une solution qui réponde aux attentes des habitants. Réduire la desserte de transport collectif est manifestement incongru pour un quartier qui aspire par ailleurs très largement à une réduction de la circulation automobile par une piétonnisation élargie de la voirie.

Expérimentation prévue l’année prochaine

Et l’essentiel de la réunion a ensuite porté sur l’expérimentation, programmée pour 2025, de cette piétonnisation notamment de la rue de Bourgogne, déjà en partie fermée depuis deux ans suite aux sinistres de plusieurs immeubles d’habitation. Et question pendante à la piétonisation, le stationnement interroge les riverains : le transfert des véhicules du centre ancien voisin embolise déjà totalement le quartier en soirée, saturation à laquelle il faudra ajouter la suppression d’une centaine de places de stationnement à terme. Le vieux serpent de mer d’un parking au théâtre refait surface dans le cadre du projet d’aménagement des mails, projet lui-même reporté après le chantier de l’université Porte Madeleine à échéance fin 2027…

Il n’est donc pas certain que les conditions idoines soient réunies pour mener une expérimentation très partielle d’un réaménagement pourtant plébiscité par les habitants de Bourgogne Village.


À lire aussi :
Orléans-Bourgogne-Village : post-it et concertation

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025