Le territoire berrichon ambitionne de se transformer en référence nationale pour contrer l’intensification des menaces numériques. Le Cher s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine de la cybersécurité à travers des initiatives portées par les deux plus importantes communautés de communes du département, Bourges Plus et Vierzon-Sologne-Berry, associées à l’INSA Centre-Val de Loire et à la Région Centre-Val de Loire.
Par Fabrice Simoes.
Quand la licorne Ledger, à Vierzon, (une entreprise spécialisée dans les crypto-monnaies dont leur sécurisation constitue le fonds de commerce), est l’un des pôles d’attractivité économique de son aire géographique, il serait dommage de ne pas s’intéresser à la cybersécurité. C’est dans cette optique que sera lancé, dès le 1er janvier 2025, le groupement d’intérêt public (GIP) CybeRéponse pour structurer l’écosystème. C’est ce que démontrent les conclusions de l’étude de préfiguration du Campus Cyber, récemment.
La présidente de Bourges Plus, Irène Félix, et le directeur du GIP RECIA , Olivier Jouin présente la structure.
« Quand le système informatique est bloqué, la vie de l’entreprise est en danger. Il est impératif de monter en compétences », a expliqué, à l’heure de présenter le nouveau groupement d’intérêt public, Olivier Jouin, président du GIP Recia. Cette dernière structure est aussi un acteur du numérique puisque opérateur public de services numériques, engagé dans la transformation numérique des communautés éducatives et des collectivités territoriales en région Centre-Val de Loire.
Le concept est de fusionner deux initiatives majeures : le Centre régional de réponse à incidents cyber (CSIRT) et le projet de Campus Cyber Bourges-Vierzon. L’objectif de ce rapprochement est de mutualiser les expertises, et créer des synergies entre la réponse aux incidents informatiques et le développement de compétences régionales en cybersécurité. Le CSIRT, créé en 2021 à l’initiative de l’État, a déjà prouvé son utilité, avec plus de 250 sollicitations en un an.
Le Campus Cyber, un levier pour le territoire
Le Campus Cyber Bourges-Vierzon, soutenu par Bourges Plus, Vierzon-Sologne-Berry et l’INSA Centre-Val de Loire, a été sélectionné lors d’un appel à projets régional lancé en 2022. Il ambitionne de répondre à plusieurs grands objectifs comme la formation des talents en cybersécurité, avec une attention particulière à la formation initiale et continue. Il veut fédérer les acteurs régionaux de la cybersécurité pour renforcer la collaboration mais aussi stimuler l’innovation et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Alors que le développement d’un écosystème attractif, capable d’attirer étudiants, entreprises et investisseurs constitue un autre objectif majeur, le directeur de l’INSA, Yann Chamaillard, a souligné l’importance du Cher, et de Bourges en particulier dans ces nouvelles technologies. « Bourges est le cœur de l’expertise en sécurité informatique et gestion des risques. Ce projet est une extension naturelle de nos formations et de notre recherche », a-t-il précisé.
Les conclusions de l’étude sont positives pour le projet du Cher.
Ce campus, qui s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique de la région Centre-Val de Loire, bénéficie d’un contexte favorable. À l’INSA Centre-Val de Loire, déjà reconnu pour son projet Cyber’INSA soutenu par le programme France 2030, viennent se connecter les infrastructures de formation à Vierzon et Bourges, à l’image du BTS spécialisé en cybersécurité ou la future extension du campus Lahitolle, et des incubateurs locaux, comme le Village by CA à Vierzon et la pépinière d’entreprises de Bourges. Autant d’éléments qui renforcent les compétences locales. Le Cher se positionne ainsi comme un pôle d’excellence en cybersécurité. Les élus locaux partagent cet enthousiasme : « Ce projet est une opportunité unique de valoriser nos compétences et d’attirer des talents. Nous avons une vraie légitimité dans ce domaine », affirme d’ailleurs Irène Félix, la présidente de l’agglo Bourges Plus.
Dès 2025, avec l’arrivée d’un directeur pour le campus, et une gouvernance partagée au sein du GIP CybeRéponse, l’écosystème cyber du Cher est appelé à jouer un rôle clé au niveau national. Les hackers n’ont qu’à bien se tenir, il n’y a bien que dans un vieil adage que 99 moutons et un Berrichon ça fait 100 bêtes…
À lire aussi : Bourges : l’engagement des jeunes des quartiers nord récompensé