Le CDN d’Orléans programmait cette semaine, « La Vie secrète des vieux » du Loirétain Mohamed El Khatib, où 7 « vieilles et vieux » racontent leur vie sexuelle, lors du troisième, voire du quatrième âge pour autant qu’il existe. Entourés par un présentateur et une infirmière en Ehpad.
Par Bernard Thinat.
Au CDN, on a l’habitude de voir Mohamed El Khatib : on se souvient de « C’est la vie » où deux parents racontaient la mort de leur enfant respectif (spectacle choc sans aucun pathos), un dialogue haut de gamme avec le réalisateur Alain Cavalier, « la Dispute » en 2019 où des enfants se souvenaient du divorce de leurs parents, et plus récemment « Boule à neige » avec l’historien Patrick Boucheron. On pourrait aussi ajouter à la liste « Stadium », les Castelroussins l’ont vu, des supporters du club de foot de Lens sur un plateau de théâtre.
Au Festival d’Avignon en 2024 – Photo Christophe Raynaud de Lage
Le metteur en scène propose un spectacle documentaire, bien qu’on sache qu’il réécrit les textes à la lumière des interviews qu’il réalise. Ici, la plus âgée en fauteuil a 91 ans, chacun doit avoir dépassé les 80 ans, l’une pousse un déambulateur. On pourrait ressentir de l’empathie, mais rapidement on les découvre pleins de vie, beaucoup plus ouverts que des tas de gens bien plus jeunes, scotchés devant leur télé le soir. Ils plaisantent, chantent en chœur, dansent, l’humour à profusion. Au final, l’infirmière (en réalité l’artiste Yasmine Hadj Ali dont le nom, déclare-t-elle prouve ses origines d’aide-soignante, avec un sourire à la clé dont elle ne se départira pas) réalise son sketch, grand-écart à la clé, terminant par un air de soprane, devant un feu d’artifice.
Le groupe n’oublie pas de rendre hommage à leur compagnon de répétition (centenaire qui les a quittés) en dévoilant une urne funéraire. On ne peut que s’extasier devant la performance de ces artistes, car ils et elles le sont. Et les applaudir chaleureusement !
Mais ! Le théâtre documentaire permet au public de voir la société telle qu’elle est, sans détour, sans métaphore. À condition d’être sur ses gardes, l’entourloupe est facile, on connaît des exemples. « La Vie secrète des vieux » se doit être regardée comme un exercice théâtral pur, donnant la possibilité aux 7 artistes sur le plateau à Orléans, dont quelques-uns échangèrent les rôles entre les trois représentations, de connaître la joie de figurer sur un plateau du théâtre public (la création eut lieu cet été en Avignon). On a le droit de se faire prendre au jeu de Mohamed El Khatib, mais on peut aussi prendre quelque distance avec le procédé.
Prochain spectacle au CDN d’Orléans
Les 11 et 12 décembre au théâtre d’Orléans
Daddy
Mise en scène Marion Siéfert
Thème : l’adolescence et les réseaux sociaux
Réservations
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Han Kang, du prix Nobel au théâtre Olympia de Tours