La Région s’affirme dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes

La première édition des Rencontres régionales pour l’égalité entre les femmes et les hommes a eu lieu ce 19 novembre, axée sur les femmes et le numérique. Cette rencontre a souligné l’invisibilisation des femmes dans ce secteur, mais aussi leur vulnérabilité avec le cyberharcèlement. Face aux inégalités persistantes, la région propose une nouvelle stratégie.

Photo Jeanne Menjoulet/Flickr


Par Jeanne Beaudoin.


Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Rappelons que la population, dans la région Centre-Val de Loire, compte 51,5% de femmes. Pourtant, en 2021, les femmes avaient un salaire inférieur de 14,5% à celui des hommes, 70% des travailleur-euses pauvres sont des femmes et 80% des temps partiels sont assurés par des femmes. 

Magali Bessard, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes et aux Formations Sanitaires et Sociales, souligne cet enjeu : 

« Aujourd’hui, tout le monde se saisit de ces enjeux, mais la marche est tellement haute que c’est important que la collectivité régionale impulse et les intègre dans ses dispositifs. Il est nécessaire de contraindre si on veut progresser. On entend souvent que globalement, ça va. Et bien non, ça ne va pas ! Ce qui est important, quand on est élu, c’est de pouvoir argumenter et montrer que non ça ne va pas. La réalité, c’est que les femmes sont encore discriminées en France parce qu’elles sont des femmes. Au-delà de la question de la mixité des métiers, il y a la question des violences et la prévention des VSS (Violences Sexistes et Sexuelles). Pour ça aussi, on doit faire un vrai travail. On a des chiffres chaque année qui font peur. Dans le domaine du numérique, le contenu du web nourrit le sexisme et sa progression. Au moment de la concertation pour l’élaboration de la stratégie, on avait réuni les acteurs de l’Égalité, il était remonté le souhait que la Région organise régulièrement des temps forts sur les enjeux de l’égalité Femmes Hommes. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, c’est important pour nous de ne pas rester dans l’entre-soi et d’élargir pour qu’il puisse sortir de cette journée des pistes de travail et des propositions concrètes. »

1ère édition des rencontres pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Par Jeanne Beaudoin
François Bonneau et Magali Bessard s’adressent à un hémicycle plein. Par Jeanne Beaudoin

Une nouvelle stratégie déployée par la région

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, introduit et souligne l’importance de mettre en place cette rencontre. 

« Nous sommes persuadés que si l’Égalité avance si peu dans certains domaines, c’est lié aux représentations. C’est bien de le dire, c’est encore mieux de le partager et de construire véritablement des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs et des institutions avec lesquelles nous travaillons. Le choix qui a été fait pour cette première édition régionale, c’est de venir sur quelque chose qui nous interpelle totalement : cet enjeu d’émancipation des femmes à travers l’emploi, en prenant comme sujet celui de la place des femmes dans les formations et les métiers du numérique. Cela peut être une clé pour redonner une place aux femmes et aller vers l’égalité. »

D’après Catherine Ladousse, présidente de la commission Parité au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, la région Centre-Val de Loire est précurseur dans ce domaine. 

« Ce que je trouve très intéressant, c’est que vous intégrez vraiment l’Égalité au centre de votre politique. Cette intégration du souci républicain de se dire que la politique doit se faire vis-à-vis des hommes et des femmes en toute égalité, c’est la démarche première. Le sexisme progresse dans tous les secteurs, et notamment vis-à-vis de la nouvelle génération, par exemple, la génération des hommes de 25 à 34 ans sont plus sexistes que les aînés, ce qui peut être contre-intuitif car on pensait les aînés plus sexistes. Il faut créer les conditions pour faire en sorte que cette politique s’applique dans des conditions qui soient satisfaisantes. C’est la culture inclusive. Je reconnais que ce que j’ai entendu ce matin me semble assez exemplaire par rapport à ce que j’ai pu constater. Vous êtes la première région à m’inviter, ce qui est un bon signe. Je pense qu’il y a des initiatives sur le territoire, mais ce qu’il faudrait, c’est ce que vous faites là. Vous êtes la seule région à avoir une vice-présidente en charge de l’Égalité par exemple, ce qui devrait être obligatoire dans toutes les régions. Je félicite la région de cette initiative. »

Cette stratégie régionale propose l’amélioration de différents axes 

Plusieurs axes sont mis en avant, on retrouve la promotion de la culture de l’égalité et du respect mutuel, le fait de faciliter l’autonomie des femmes et leur accès aux droits ainsi que la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et psychiques. Il ne reste plus qu’à voir comment ces stratégies vont s’appliquer concrètement sur le territoire et si celles-ci vont avoir un impact positif. 

Cependant, la région pourrait aller encore plus loin. Celle-ci pourrait par exemple médiatiser les grands évènements féministes, comme la marche du 25 novembre dédiée à la lutte contre les VSS. Également, bien que la parité soit recherchée, il n’y a jamais eu de présidente au sein du conseil régional, uniquement des hommes présidents. Enfin, la Région souligne les discriminations sexistes qui existent dans la société, qu’en est-il pour le racisme ou les LGBTQI phobies ?  

Plus d’infos autrement sur Magcentre : 

La lutte contre les violences faites aux femmes continue dans la région ! 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 3°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024