Avélino Vallé,conseiller municipal d’Orléans.
Ce sera un homme et une femme, une entrée “chabada” au Panthéon. Comme Aurélie Filipetti l’avait confié à Magcentre lors de l’inauguration du FRAC à Orléans. Jean Zay fera t-il partie du ticket des nouveaux pensionnaires de la rue Soufflot? Réponse le mercredi 9 octobre à quinze heures. Le rendez-vous est pris par Philippe Belaval, la patron des Monuments historique (Monum) qui remettra son rapport à François Hollande à l’Elysée.
C’est le Président de la République qui décidera en dernier ressort, comme le veut la tradition. Qui seront les deux prochains locataires du Panthéon, la nécropole des Grands hommes (et femmes) de la République française?
“Pour Jean Zay, c’est maintenant ou jamais” estime Avelino Vallé, l’homme qui a porté cette candidature depuis sept ans et qu’on sent un peu au bout du rouleau. “En 2014 ce sera le 70 ème anniversaire de son assassinat, après...”. Avec Jean-Pierre Sueur, le sénateur et président de la commission des Lois et Jean-Pierre Quillardet, le président de l’association “Jean Zay au Panthéon”, ils ont été reçus par Philippe Belaval. “Nous sommes passée en dernier” explique Avélino Vallé, le dernier de tous les comités et lobbies divers et variés qui militent pour d’autres candidats “panthéonisables”. Candidats parmi lesquels figurent un autre Loirétain d’origine (il est arrivé tout gosse à Châteauneuf-sur-Loire), Maurice Genevoix.
Une consultation…pas très scientifique
Qui a remporté la palme de la consultation organisée par Monum? 80.000 personnes sont allées sur la page du site internet et donc 30.000 ont donné leur avis? Motus et bouche cousue à “Monum” où l’on se livre à un exercice de rétro pédalage du genre “cela n’avait rien de scientifique, il n’y avait pas de panel”, et encore “le rapport qui sera livré au Président comprendra plusieurs noms par thématique, la Résistance, la Libération de Paris, les grands scientifiques…”.Pour faire clair, ce n’était pas une très bonne idée!
En dehors de ce vrai-faux sondage, chez les femmes, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, continuent de tenir la corde. Chez les hommes, Jean Zay reste bien placé, Brossolette aussi, Genevoix également, mais tout est possible…
Autrement dit la “consultation” des Français qui, semble t-il, a débouché sur des votes en nombre des supporters des uns et des autres ou sur des propositions fantaisistes, ne sera pas d’un grand secours au Président de la République.
Reste un argument qu’Avélino Vallé ressort volontiers en parlant de la visite de François Hollande au lycée Jean Zay d’Orléans, lors de la campagne électorale: “il nous l’avait promis”. Et cette promesse là ne serait pas la plus difficile à tenir.
Ch.B