Trop longtemps après leur dernier passage, FFF revient à Orléans pour enflammer l’Astrolabe avec leur rock-funk explosif. Un rendez-vous immanquable pour les nostalgiques et les amateurs de groove !
Les membres du groupe français FFF. © Benjamin Loyseau
Par Olivier Joriot.
Le dernier passage de FFF à Orléans (Fédération française de fonck) remonte aux calendes grecques et plus précisément au 18 novembre 1993 au Zig Zag à Olivet ! Pour la somme de 90 francs de l’époque, le groupe de Marco Prince avait livré un set de rock groove incandescent et avait promis de revenir à Orléans. Ce sera chose faite presque trente et un ans plus tard, jour pour jour, dans la grande salle de l’Astrolabe, le 9 novembre prochain.
Depuis tout ce temps, de l’eau a coulé sous les ponts. Le groupe qui voit le jour en 1987 se sépare en 2001, au bout du rouleau, après cinq albums dont un live aux Eurockéennes de Belfort. Chacun vaque alors à ses occupations. Yarol Poupaud, guitariste de son état, accompagne Johnny Hallyday durant ses dernières tournées, compose la bande son du film Bus Palladium et mène des projets solo. De son côté, Marco Prince goûte au jury de Nouvelle Star sur M6 et compose la musique de la saison 2 de Mafiosa.
Mais la nostalgie revient au galop et l’envie de reformer FFF se concrétise en 2023 avec la sortie d’un nouvel opus « I scream » sur lequel la fédération française de funk ne renie pas ses influences passées mais avec une production à la sauce d’aujourd’hui.
C’est surtout sur scène que le groupe déploie toute son énergie rock-funk fusion et dévoile toute l’intensité de ses morceaux. En revenant aux affaires, FFF a de quoi proposer chaque soir au public une setlist solide et furieuse. Alors pourquoi pas se laisser tenter par une soirée revival et festive à l’Astrolabe ?
FFF + OKALI en première partie – samedi 9 novembre à 20h à l’Astrolabe d’Orléans.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Douze bonnes raisons d’aller à l’Astrolabe