Avérous à l’épreuve de Mediapart

Xavier Elbaz est dans l’ombre de Gil Avérous depuis la campagne des municipales de 2014. (Photo P. Belsoeur)


Notre confrère en ligne Mediapart, dont c’est la spécialité, a ouvert le dossier Avérous, tout nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il n’a pas tardé à trouver un cas douteux dans l’entourage du ministre. Xavier Elbaz, directeur de cabinet a été épinglé en 2009 par la justice pour une tentative de chantage à caractère sexuel qui lui a valu un rappel à la loi. Plus récemment le garçon s’est de nouveau retrouvé dans la rubrique faits divers. Maire de Villedieu il avait eu des rapports intimes avec un employé municipal. Lorsque ce dernier a été licencié, il a poursuivi son employeur et amant devant la justice. L’affaire s’est terminée par un non-lieu*.

Elbaz s’est mis en retrait de ses fonctions au cabinet du maire de Châteauroux, il ne suivra pas le ministre à Paris. Judiciairement il est inattaquable. Moralement le doute est à géométrie variable. Conseiller d’un ministre, même à l’espérance de vie limitée, vous devez être blanc comme neige. Citoyen lambda vous faites ce que vous voulez avec votre conscience.

*Edit de la rédaction le 31/10/24 : contrairement à ce que nous avons écrit sur l’affaire de harcèlement sexuel datant de 2023, la plainte de l’employé avait été classée sans suite « au motif que l’infraction est insuffisamment caractérisée », selon le parquet de Châteauroux.

De son côté, Xavier Elbaz a tenu à contacter Magcentre et précise :

« Je n’ai pas été mis en cause dans cette affaire puisque convoqué comme simple témoin et non comme mis en cause (pourquoi ? Car au bout de trois convocations et interrogatoires, compte tenu des preuves que j’avais, cet ancien agent a fini par admettre avoir menti).

Dès lors il y a eu un classement sans suite. Donc pas de poursuite. Donc pas de non lieu.
»

Également, Xavier Elbaz réfute avoir entretenu le moindre rapport intime avec l’agent, contrairement aux affirmations du jeune employé municipal, âgé de 19 ans au moment de l’affaire.  

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024