En marge des épreuves du 16e Concours International de Piano d’Orléans, un concert-hommage à Josette Samson François sera donné le 31 octobre à la Salle de l’Institut par le pianiste ukrainien Kirill Zvegintsov, prix Samson-François 2018 du Concours.
Qui mieux que Françoise Thinat, créatrice du Concours International de Piano d’Orléans (elle en est aujourd’hui la Présidente honoraire) pour nous présenter Josette Samson-François, disparue en 2011 ? La grande pianiste a accordé un entretien à Sophie Deschamps, à son domicile parisien.
Françoise Thinat, pourquoi avez-vous voulu rendre hommage à Josette Samson François durant ce Concours 2024 ?
Parce qu’elle a été une mécène et une amie fidèle du Concours, avant même sa première réalisation. Elle était la femme du grand pianiste Samson François et surtout l’attachée de presse durant de nombreuses années des formations musicales de l’ORTF. (jusqu’à son éclatement en 1974, NDLR). Elle avait donc un énorme pouvoir et nous étions nombreux à craindre ses jugements.
Je les ai connus tous les deux en 1961 à l’académie Marguerite Long. Plus tard, elle venait à mes concerts. Je me souviens de l’un d’entre eux, en 1971 ou 1972 au Studio 104, à la Maison de la Radio. Elle était dans la salle et elle est venue me voir après. Elle m’a d’ailleurs écrit une lettre que j’ai malheureusement perdue.
Elle était comment dans la vie ?
C’était une personne très vivante, très gaie et qui savait dire immédiatement “C’est ça ou ce n’est pas ça”. Je dois dire que nous nous sommes bien entendues tout de suite. Ensuite, j’ai quitté Paris. Elle m’a rappelée en 1992 alors que je créais le Concours. Avec beaucoup d’autorité elle m’a asséné que le Premier Prix ne devrait pas s’appeler Blanche Selva mais Samson François. J’ai répondu que c’était Madame Selva, point. Nous sommes alors parties sur l’idée d’un Prix Samson François. Une sorte de Mention Spéciale, un peu comme à Cannes, récompensant une qualité spécifique du pianiste, ce qu’elle appelait “le jeu Samson François”. En clair, il fallait être à peu près sûr que la personne recevant ce prix avait le degré d’engagement de Samson François et un peu de sa folie créatrice.
Comment Josette Samson François s’est-elle impliquée dans le Concours ?
Elle n’a jamais été membre du jury mais elle avait une oreille et un flair indiscutables. Et elle ne se gênait pas pour donner son avis, c’était un vrai porte-voix ! D’ailleurs, je demandais aux membres du jury d’en tenir compte. Et nous sommes toujours arrivées à nous mettre à peu près d’accord.
Fidèle, elle était présente à chaque concours. Elle arrivait au tirage au sort et elle repartait après les résultats. Mais elle pouvait être terrifiante. Une année elle a même déclaré : « Je suis là pour faire plaisir à ma petite amie Thinat mais surtout pour réparer l’évidente incompétence du jury ».
Selon vous, est-ce que le choix de Kirill Zvegintsov lui aurait plu ?
Je pense que oui parce que d’abord, c’est un grand pianiste car pour jouer de la musique contemporaine, il faut un très haut niveau de piano. Et puis elle aimait l’originalité. D’ailleurs Kirill a reçu le Prix Samson François en 2018. Il le méritait vraiment et il l’a prouvé par la suite.
Enfin, ce concert a le soutien de votre fonds de dotation Galaxie-Y, vous nous en dites un mot ?
Galaxie-Y est là pour encourager de jeunes pianistes grâce à un soutien financier assez modeste mais qui a le mérite d’exister. Nos deniers servent également à financer en partie l’enregistrement de CD professionnels. Nous faisons tout cela bien sûr en partenariat avec le Concours et l’association des Amis de Josette Samson François.
Photo de Une : Kirill Zvegintsov, pianiste ukrainien qui donnera le concert-hommage à Josette Samson François le 31 octobre 2024, Salle de l’Institut à Orléans. Photo de J.K.a
Concert-hommage à Josette Samson François le 31 octobre :
Salle de l’Institut, Orléans à 20h30
Le pianiste Kirill Zvegintsov jouera un programme conçu en mémoire du grand pianiste Samson François en interprétant bien sûr certaines de ses œuvres mais aussi celles d’Alexandre Scriabine, de Franz Liszt et de Maurice Ravel.
Plus de renseignements ici
Pour aller plus loin sur Magcentre :
Concours de Piano Orléans : Julien Vanhoutte : “une expérience qui nous fait grandir “
Concours de Piano Orléans : le jury désigne sur le fil six demi-finalistes