Visites sensorielles et découverte des lieux de nature de l’est du Loiret

Le jardin des Arbres à Varennes-Changy, magnifique lieu à découvrir gratuitement, en famille – Photo Izabel Tognarelli


L’automne est peut-être la plus belle des saisons pour visiter les parcs, jardins et espaces naturels. L’association Ecolokaterre propose encore quelques visites sensorielles, afin de mieux connaître notre environnement proche. Bérangère vous invite toute l’année à explorer ces lieux proches, mais souvent méconnus, au travers de visites sensorielles et de découvertes botaniques. Les vacances scolaires sont aussi, l’occasion pour cette ancienne professeure des écoles, de renouer avec son ancienne profession et d’accueillir les enfants (à partir de 3 ans) pour des ateliers de création, sur le thème de l’environnement. Ensuite, la nature se repliera le temps de laisser passer l’hiver, et nous retrouverons Bérangère au printemps.

Visites gratuites (durée 2h). Atelier pour enfants à partir de 10 € (nombre de places limitées). Pour les visites comme pour les ateliers, la réservation est obligatoire au 02 38 07 06 47, au plus tard la veille.

Samedi 26 octobre, à 10h, prairie du Puiseaux et du Vernisson, entre la rue du Vieux Bourg (Villemandeur) et la rue des Bleuets (Amilly) : l’herbier automnal, document naturaliste traditionnel, se transformera, selon les envies de chacun, en une œuvre créative, originale, sobre ou exubérante, mais sans aucun doute colorée.

Dimanche 27 octobre, à 15h, au jardin des Arbres à Varennes-Changy (accès libre et gratuit par la D41) : couleurs et textures, pas de meilleure saison pour profiter des couleurs et avoir l’occasion de s’approprier de nouvelles textures.

Mercredi 30 octobre, à 14h30, au foyer du LEGTA des Barres : atelier « Petit panier… de bonbons », pour les enfants (qui doivent nécessairement être accompagnés d’un adulte).

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre ; samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre, à l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson) : avez-vous déjà mangé des arilles, des cynorhodons, des drupes ? Vous ne savez pas ? Venez enrichir vos connaissances au cours de cette visite fruitée intitulée « Chez le primeur ».

L’arboretum des Barres, un patrimoine végétal à découvrir (et à préserver !) – photo Izabel Tognarelli

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024