La droite dure italienne a gagné. Le parti post-fasciste Fratelli d’Italia a réussi à faire passer sa loi visant à faire de la gestation pour autrui (GPA) un « crime universel » passible de prison ferme et d’amende pouvant atteindre 1 million d’euros.
En clair, alors que la loi italienne de 2004 interdisait uniquement le recours et la pratique de la GPA en Italie, la nouvelle disposition prévoit que la GPA sera également punissable si un Italien y a recours à l’étranger même dans les pays où cette pratique est légale. Le texte prévoit également que les mairies italiennes ne devront pas retranscrire les actes d’état civil des enfants italiens nés à l’étranger par GPA, ce qui ne sera pas sans poser d’importants problèmes pour l’avenir des enfants conçus ainsi…
Cette mesure place en droit italien la GPA sur le même plan que l’esclavage, la pédophilie ou la torture. Le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de la Première ministre Giorgia Meloni réussit progressivement son pari d’un retour à la tradition conservatrice chrétienne la plus hard.