Invitée par l’association locale L’Espérance de Sennely, la plasticienne Claire Feuillet expose ses œuvres dans l’église du village du 1ᵉʳ au 3 novembre 2024. L’occasion d’approcher l’univers d’une artiste passionnée par la légende de Saint Hubert et de découvrir une intéressante église de Sologne avec son riche patrimoine mobilier.
Par Anne-Cécile Chapuis.
Sennely est un tranquille village loirétain de 700 habitants, mais il s’y passe des choses ! Une quarantaine d’habitants, passionnés par leur cadre de vie, se sont constitués en association pour faire connaitre les richesses de leur village. En effet, l’église est typique de la Sologne, avec ses divers remaniements au fil des siècles. L’on peut y voir des traces de sa construction au XIe siècle, puis des différents aménagements suite aux affres des guerres successives qui l’ont dévastée, jusqu’à son caquetoire du XIXe siècle.
Une église et un village à découvrir
L’église accueille régulièrement expositions et visites guidées. Christiane Lucotte, agrégée d’histoire, membre de la Société Archéologique d’Orléans et auteure de manuels d’histoire et recherches historiques, la connait bien pour l’avoir soigneusement étudiée. Avec L’Espérance de Sennely, elle a produit un petit ouvrage qui renseigne de façon précise et très documentée sur l’histoire de l’église, son bâti et les trésors qu’elle renferme. Au-delà d’un inventaire architectural argumenté et d’un repérage sur la statuaire, elle s’attarde sur un étonnant tableau d’Édouard Dumoulin (1898-1973) qui met en scène des personnages de toute époque, de Louis XVI au général Sonis en passant par les chouans, notables ou saints du paradis. « Le tableau exprime la foi du peintre, sa nostalgie d’une société unissant dans l’amour du Christ, religieux et laïcs, adultes et enfants, personnages illustres et anonymes, du passé et du présent », écrit Christiane Lucotte.
Une exposition thématique atypique
Les 2 et 3 novembre, l’église ouvre ses portes à Claire Feuillet, plasticienne, professeur à l’ESAD d’Orléans, auteure de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Mais son originalité tient dans l’intérêt – la passion pourrions-nous dire – qu’elle porte à la légende de Saint-Hubert, laquelle prend toute sa pertinence dans le cadre solognot. Chacun connait l’histoire de ce chasseur impénitent qui un jour s’affronta à un cerf auréolé d’un crucifix et l’incitant à se convertir. Ce qu’il fit, avant d’être canonisé et de devenir le saint patron des chasseurs et des forestiers. Ce que l’on connait moins, c’est la dévotion qui perdure depuis le 7ᵉ siècle, les vertus que l’on attribue à une étole qui, apposée sur le cerf, soignerait de la rage.
Saint Hubert est fêté par les chasseurs le 3 novembre, et c’est précisément cette période qui a été choisie par Espérance pour l’exposition le concernant.
Les tableaux, installations, sculptures prendront place dans le temps et le cadre solognot les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 novembre, de 14h à 18h. Une manifestation qui vaut le détour.
Pour en savoir plus
https://www.claire-feuillet.fr/