Que voir au théâtre en Région lors de ces deux derniers mois de 2024 ?

Programmation toujours aussi riche dans les différentes structures labellisées ou conventionnées de la Région. Magcentre vous livre quelques idées culturelles et reviendra sur quelques-unes d’entre elles au fil de ses découvertes.



Par Bernard Thinat.


Dans les CDN (Tours et Orléans)

Le théâtre Olympia de Tours propose du 7 au 9 novembre, « Pour que l’année soit bonne et la terre fertile » du Collectif Mind The Gap constitué à la sortie du Conservatoire d’Orléans. Les cinq interprètes entièrement recouverts de plumes et de poils transforment la scène en un lieu de vie animiste, un biotope. Le spectacle sera auparavant à l’Équinoxe de Châteauroux le 5 novembre, et plus tard à la Halle aux Grains de Blois le 10 décembre, enfin au CDN d’Orléans du 14 au 17 janvier.

Après un Temps fort Europe consacré cette année à l’Italie, du 20 au 29 novembre, avec deux pièces, l’année se terminera avec du 4 au 7 décembre, « Des histoires de géants » qui revisitent Pantagruel en un spectacle irrévérencieux.

Pour que l’année soit bonne et la terre fertile – Crédit photo : Mind the Gap / Crédit costumes : Karine Marques Ferreira


Au CDN d’Orléans, du 5 au 7 novembre, « La nuit pour voir » de Quentin Vigier est une adaptation des œuvres de la philosophe Anne Dufourmantelle, où les rêves traversent la scène en compagnie d’une comédienne, d’un circassien et d’un DJ.

Le Loirétain Mohamed El Khatib explorera « La Vie secrète des vieux » du 27 au 29 novembre, créé au dernier festival d’Avignon. Sur le plateau, huit personnes âgées racontent leurs amours passées, leurs peines, leurs corps.

Enfin, les 11 et 12 décembre, avec « Daddy », Marion Siéfert nous parle des adolescents (après les vieux de Mohamed El Khatib !) et des réseaux sociaux, de leurs dangers potentiels. Magcentre vous en a déjà parlé. Chef-d’œuvre et découverte d’une jeune actrice époustouflante !

La vie secrète des vieux, de Mohamed El Khatib – Photo Christophe Raynaud de Lage

Dans les scènes nationales

À la Maison de la Culture de Bourges, les 14 et 15 novembre, avec « Dom Juan », David Bobée, directeur du CDN de Lille, déboulonne les héros qui nous indisposent. #metoo sera sur le plateau.

Les 5 et 6 décembre, « Antigone » de Sophocle fera retentir l’insoumission féminine.

Enfin, les 11 et 12 décembre, une supercherie littéraire devient le symbole de la chute d’un dictateur. On enquête sur « tous les poètes (qui) habitent Valparaiso ».

Dom Juan de David Bobée – Photo Arnaud Bertereau


À l’Équinoxe de Châteauroux, après « Pour que l’année soit bonne… » le 5 novembre (voir CDN de Tours), le 26 novembre, « Sur l’autre rive » de Cyril Teste vous emportera au temps de Tchekhov dans une adaptation musicale, théâtrale et cinématographique de « Platonov », œuvre de jeunesse du dramaturge russe. À ne pas manquer !

Sur l’autre rive de Cyril Teste – Photo Simon Gosselin


À la Halle aux Grains de Blois, les 6 et 7 novembre, « Le train sifflera trois fois », célèbre « Western » sorti en 1952 avec Gary Cooper sera adapté dans une version scénique et musicale par la Compagnie La Trotteuse du Vendômois.

Enfin, le 10 décembre, « Pour que l’année soit bonne… » : (voir ci-dessus au CDN de Tours).

Autres Scènes conventionnées

À l’Atelier à spectacles de Vernouillet, le 7 novembre, la Compagnie de l’Oeil Brun basée à Dreux, présente « 304 jours », durée du service militaire pour Ariski qui rêve d’émancipation. 304 jours dans une caserne !

Et le 14 novembre, « Nos vies inachevées » sera l’œuvre de la Cie Barbès 35. Autopsie d’une compagnie théâtrale qui veut défendre le service public.

Nos vies inachevées – Photo Christophe Raynaud de Lage


À l’Hectare de Vendôme, Centre national de la Marionnette, les 14 et 15 novembre, « L’Oiseau de Prométhée » et ses grandes marionnettes tisse le lien entre Zeus et la dette publique de la Grèce actuelle.

Les 26 et 27 novembre, un « Avare » de Molière par le théâtre de la Tempête, avant « Western » le 10 décembre qu’on aura vu à la Halle aux Grains le mois précédent.

Au théâtre de la Tête Noire à Saran, le 7 novembre, « Fourmis » par la Cie Le Nez au milieu du village. Grand coup de pied dans la fourmilière ! Magcentre vous avait parlé d’un précédent spectacle de la compagnie, « Etienne A. ».

Puis, le 21 novembre, avec « Polywere », il sera question d’un ado diagnostiqué thérianthrope, qui peut donc se métamorphoser en animal. Étrange et envoûtant !

Au théâtre de Chartres, les 5 et 6 novembre, « Dom Juan » mis en scène par Macha Makeïeff, offrira au public une version modernisée de la pièce de Molière.

Le 19 novembre, « 304 jours ». Voir ci-dessus à Vernouillet.

Enfin, le 17 décembre, « Euphrate » évoque les origines turques de l’auteur, Nil Bosca, au travers d’une lycéenne qui rencontre des difficultés avec le système scolaire.

Ailleurs

Au Cado à Orléans, du 14 au 24 novembre, « Et pendant ce temps, Sigmund fredonne » où quatre hommes parlent de leur masculinité. Nous, on veut bien !

Et du 6 au 14 décembre, « Les Sœurs Hilton » dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, nous feront revivre ces deux sœurs siamoises, grandes vedettes américaines du music-hall.

Les sœurs Hilton – Photo Fabrice Robin


Au théâtre Clin d’œil à Saint-Jean-de-Braye, le 29 novembre, hommage musical à Boby Lapointe lors d’une soirée placée sous le signe de la poésie et de la joie. (complet)

À l’espace George Sand à Chécy, le 7 novembre, la Cie orléanaise « La Petite Elfe » crée « Agnès de Dieu » dans une mise en scène de Frantz Herman, pièce qui confronte le monde séculier et le monde religieux, quand une nonne accouche dans un couvent.


Enfin, le Festival du Théâtre de l’Escabeau à Briare, du 31 octobre au 3 novembre, avec pas moins de 12 spectacles, dont le 1ᵉʳ jour, « Dorphé aux enfers » du théâtre de l’Imprévu mis en scène par Eric Cénat. Magcentre vous en avait parlé.

Bons spectacles à toutes et à tous !


Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Par Autan », le vent du Radeau a soufflé à Tours

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024