Un CRI pour que Bourges 2028 prenne corps 

Dans le cadre d’un appel à projets pour la Capitale européenne de la culture, la plateforme pour les créateurs baptisés « CRI » (Contributions pour Réinventer les Imaginaires) a été lancée. Artistes, créateurs et citoyens pourront s’engager dans un processus collaboratif et inclusif pour donner de la consistance à Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028.

Bourges capitale europeenne de la Culture 2028 illuminait déjà les murs de l’hôtel de ville l’été dernier. Photo Magcentre


Par Fabrice Simoes.


Voilà quelques jours, sous les charpentes de la halle au blé, un lieu appelé à devenir emblématique pour Bourges capitale européenne dans quatre ans, on aura entendu des beuglantes autrement plus élevées en décibels que celles du lancement des CRI. Parce que, il faut le préciser, le CRI n’en est pas un à proprement parler. C’est certes un appel mais pas à envoyer le pâté comme un rocker fou ou un rappeur pas trop mou, pas non plus pour demander une aide, et pas plus pour marquer joie ou déception. Même si Frédéric Hocquard, délégué général de Bourges 2028, n’a pas manqué de rappeler qu’il fallait se saisir de cette opportunité en lançant un message fort : « Le CRI peut être de joie, d’alarme, de sursaut », le CRI est aussi muet que celui d’Edvard Munch… C’est un appel à projets. Les spécialistes de novlangue et leurs amis orwelliens vous expliqueront que, tout comme Bourges capitale européenne de la Culture est devenu BCEC, le CRI est poussé pour Contributions pour Réinventer les Imaginaires.

Une fois passé ce préambule linguistique éclairant, le CRI se veut une plateforme d’accompagnement pour les créateurs, afin de les guider dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs idées. Des créateurs qui ne pourront être que des personnes morales puisque les particuliers ne pourront pas accéder au CRI. Pascal Keiser, commissaire général de Bourges 2028, a d’ailleurs présenté cette démarche en insistant sur le rôle crucial de l’intelligence collective : « Nous proposons un modèle pour orienter les porteurs de projets tout en pariant sur leur créativité et leur imagination ». La structure souhaite surtout être un lieu d’échanges. Un endroit où les idées nouvelles pourront se concrétiser grâce à un soutien adapté, proposé aux porteurs de projets dans le cadre de l’Académie qui sera mise en place par Bourges 2028. Le CRI, c’est l’outil qui va relier les porteurs de projets et d’idées à la Capitale européenne de la culture avec, à la clé, d’éventuels financements pour mener à bien leurs actions culturelles.

Des sujets variés pour thématiques

Parmi les thématiques envisagées, les sujets seront très variés. Ils vont du réchauffement climatique à l’intelligence artificielle, en passant par la biodiversité ou encore la culture dans les quartiers prioritaires ou en milieu rural… Les porteurs de projets pourront également faire des propositions s’inscrivant dans certains des 52 projets phares présentés dans le Bid-Book (le dossier de candidature porté par Bourges 2028). Sur le sujet, Louise Tournillon, coordinatrice générale de Bourges 2028, a évoqué plusieurs pistes concrètes comme le déploiement de boutiques artistiques, ou encore la création de contenus pour les trains régionaux dans le cadre du projet des gares végétales. Selon ces thèmes, les porteurs de projets pourront être originaires de Bourges, de la région Centre-Val de Loire, de France ou d’Europe, notamment de l’une des 17 villes de la “matrice”, les 17 villes partenaires de Bourges 2028. Les candidats intéressés pourront soumettre leurs projets en ligne ou en le déposant directement dans les locaux de Bourges 2028, situés au 36 rue Moyenne.

Bourges Capitale européenne de la Culture 2028 se décline déjà au-dessus de la 41e fresque du Mur. Photo Magecentre


Le calendrier de l’appel à projets est défini. Les inscriptions débuteront le 15 mars 2025, et les dossiers devront être déposés avant le 15 avril. Les projets passeront ensuite par l’académie du CRI, où ils bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au 15 septembre, date limite pour la soumission définitive des projets. Le jury, composé de professionnels et d’experts, délibérera entre octobre et novembre 2025, pour annoncer les lauréats le 13 décembre de la même année. Cette longue période de préparation doit permettre aux porteurs de projets de perfectionner leur proposition ou de la retravailler en cas de refus initial … le calendrier devant se réitérer en 2026 et 2027.

Financièrement, le budget alloué à cet appel à projets est à la hauteur des ambitions de Bourges 2028 : 5 millions d’euros, soit 15 % de l’enveloppe artistique globale de 30 millions. Jamais une capitale européenne n’a accordé autant aux projets qui émanent de son territoire. Les subventions peuvent varier de 3.000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, et pourront couvrir entre 30 et 100 % des coûts. Et, en cette période budgétaire délicate pour le monde de la culture, un sou c’est un sou…

Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Bourges 2028 : ça commence aujourd’hui !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • mercredi
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024