Le service d’archéologie de Bourges Plus et celui des Musées et Patrimoine historique invitent à voyager dans le temps à travers deux aspects des contenants à pharmacie… avec les exemples de « pots » richement décorés des 15e-16e siècles et d’autres, plus petits, du 5e siècle avant notre ère, retrouvés lors de fouilles archéologiques à Bourges et ayant récemment bénéficié d’analyses biochimiques. Remèdes de grand-mères, antibiotiques, onguents… ils sont aussi anciens et variés que l’art de soigner et ont en commun de nécessiter un contenant, pour conserver ou fabriquer le remède.
Ces nouveaux « objets du moment », témoins de l’évolution de l’utilisation et de la conservation des remèdes au cours du temps, révèlent une nouvelle fois la richesse du patrimoine archéologique et artistique de Bourges et des communes environnantes.
Rendez-vous au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. À découvrir dès à présent et jusqu’au mois de janvier 2025 au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – Place Simone-Veil (locaux de l’Office de tourisme de Bourges).
L’accès est libre et gratuit durant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme de Bourges (les horaires de Bourges Berry Tourisme – Bourges Berry Tourisme). Tous les objets exposés sont conservés par le service d’archéologie préventive de Bourges Plus et le service des Musées et Patrimoine historique de Bourges.