Ça semble obsessionnel pour le maire d’Orléans, les migrants sont la cause de tous nos maux. Jugez-en donc, la ville va devoir rallumer les éclairages nocturnes pour rassurer les femmes qui n’osent plus sortir la nuit par crainte des migrants… « On rallume parce que depuis un an, l’État nous a renvoyé 600 migrants et SDF », a expliqué ce mercredi 9 octobre sur RMC Serge Grouard, « On rallume parce que des femmes ont la trouille. On est débordé par ces flux venant de Paris et c’est une réalité ». Aucun élément pour étayer ces dires, ou ces fantasmes, puisque la mairie ne cesse d’affirmer, par ailleurs, une baisse de la délinquance et des incivilités à Orléans.
Dans un communiqué, le PCF orléanais dénonce : « Ces propos [qui] démontrent une xénophobie décomplexée en désignant les immigrés (et les pauvres) comme responsables de l’insécurité. Serge Grouard joue avec les peurs et nourrit la haine des autres en se complaisant dans des discours démagogiques dénués de tout fondement. » Et comme en avril dernier, Sophie Brocas, préfète du Loiret, a recadré les propos du maire d’Orléans : Migrants : Serge Grouard récidive, la préfète lui répond.
À vérifier : peut-être que les migrants mangent aussi les chats errants comme l’affirmait un autre obsessionnel de l’immigration…