« Sans rendez-vous », un documentaire qui nous plonge au cœur du Planning familial d’Orléans

Marine Dupuis et Marine Villeneuve ont réalisé un documentaire sur le Planning familial d’Orléans. Cette structure permet de promouvoir l’éducation à la sexualité et d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans leurs choix autour de la contraception et des IVG. N’importe qui peut y avoir accès, il suffit de pousser la porte !

Crédit : Capture d'écran du documentaire "sans rendez-vous au planning familial"
Le documentaire “Sans rendez-vous au Planning familial” est disponible sur la plateforme de France TV.


Par Jeanne Beaudoin.


Dans des milieux où les questions liées à la sexualité demeurent encore taboues, le Planning familial est synonyme de refuge et lieu d’échange. Le documentaire « Sans rendez-vous » nous plonge au cœur du centre d’Orléans, où les bénéficiaires, de tous âges et horizons, trouvent un espace d’écoute bienveillante. France TV diffuse en accès libre sur sa plateforme ce documentaire qui braque les projecteurs sur les actions qu’entreprend le Planning tout en donnant la parole à des bénéficiaires et salarié-es. Le planning familial y est défini par une bénéficiaire comme « une maison avec plein de personnes qui t’écoutent et qui ne te jugent pas. Quand tu en ressors, tu es libérée ». Elise, salariée, le décrit quant à elle comme « un lieu où on peut aborder la sexualité et l’intimité, élargir des sujets parfois tabous ».

En immersion, on y suit différent-es bénéficiaires dans leurs entretiens. On rencontre par exemple Esther, 18 ans, elle se pose des questions après avoir eu son premier rapport sexuel. Il y a également Lore, 33 ans, venue pour un rendez-vous gynécologique afin d’obtenir un moyen de contraception ; Jade, 15 ans, avait besoin de parler de consentement ou encore Morgan, 25 ans et non-binaire, venu se renseigner sur la testostérone. Au-delà des services que propose le Planning familial, ces personnes témoignent recevoir une écoute attentive. Ce lieu permet de parler librement de sexualité. Des médecins sont aussi présents sur place pour réaliser des IVG, que ce soit par voie médicamenteuse ou par aspiration. La question des violences, physiques ou psychologiques, y est par ailleurs abordée.

Des centres accessibles à tous 

Le documentaire met en avant l’idée que cette structure est ouverte à toutes et tous, mineur-es comme majeur-es, et que chacun est légitime d’accéder à cette aide. La prise en charge est gratuite et anonyme. Trois centres d’accueil existent à Orléans : Orléans Centre, Orléans la Source et Beaugency. Les entretiens individuels permettent de proposer un espace de confiance où les personnes peuvent parler librement. Des instants parfois vécus comme une libération comme le confesse une bénéficiaire au cours du documentaire. « Je me libère, je me sens légère, j’ai l’impression d’avoir lâché des poids et de pouvoir enfin respirer comme il faut ».

L’aspect communautaire est également représenté lors de séances organisées en groupe autour de différentes thématiques. On participe ainsi à une table ronde entre des hommes qui aimeraient en connaitre davantage sur la contraception masculine. De même, on observe un groupe de femmes, venues pratiquer leur IVG, discuter entre elles. « On voit que notre cas n’est pas le seul qui existe, c’est bien de pouvoir partager, on ne se sent plus seule », commente l’une d’elles.

Un manque de visibilité

Inès, conseillère conjugale et familiale au Planning familial, explique que ce reportage est assez représentatif de ce qu’il se passe dans leurs locaux. « C’est une bonne porte d’entrée pour comprendre certaines missions du planning et les valeurs véhiculées ». Il peut de plus servir à « dédramatiser le planning familial » afin que tout le monde sache qu’il peut y être le bienvenu et, surtout, qu’il peut être utile à plein de personnes. « Certains ont l’idée qu’il est réservé aux mineurs ou aux jeunes alors que tout type de public y est accueilli », poursuit Inès.

Cependant, ce reportage ne résume pas entièrement les activités menées par le planning familial. Inès ajoute ainsi que « le documentaire est un huis clos, on ne voit pas toutes nos actions organisées à l’extérieur comme les interventions scolaires, les tenues de stands, les permanences dans les PMI et en CADA, le groupe de parole sur les mutilations génitales et bien d’autres encore ».

Également, encore très peu de personne ont visionné ce documentaire. « À chaque fois qu’on en a parlé aux bénéficiaires du Planning, ils n’étaient pas au courant ». Cependant, il sera diffusé en mars 2025 au cinéma les Carmes et à la télévision sur France 2 dans le courant du mois de mars 2025. Peut-être sera-t-il alors vu plus largement. En attendant, il est disponible gratuitement sur la plateforme France TV.

« Sans rendez-vous au planning familial » est disponible sur France.tv


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

La culture du viol : un fléau ancré dans notre société

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024