Chaos annoncé sur la ligne POLT en 2025

SNCF Réseau prépare un chantier de grande ampleur sur la ligne POLT. De gros travaux de rénovation, entre Boisseaux et Les Aubrais (au nord d’Orléans) entraîneront des coupures de trafic entre avril 2025 et janvier 2026, rendant impossible la jonction avec la capitale. Pire, à partir du mois d’août aucun train ne circulera entre 9h30 et 17h30. Ce chantier, qui portera sur 70 km de voies, vise à renouveler entièrement rails, traverses et ballast. Prévues de jour pour des raisons techniques liées au trafic nocturne de marchandises, les coupures totales de circulation seront nécessaires pour gagner du temps sur la durée des travaux selon la SNCF.

De son côté la Région Centre-Val de Loire a exprimé ses préoccupations sur la situation à venir. « Nous regrettons que nos demandes de privilégier des interventions nocturnes n’aient pas été prises en compte ».

L’année 2025 s’annonce d’ores et déjà chaotique sur la ligne, surtout pour les usagers se rendant quotidiennement sur Paris. Des bus de substitution seront mis en place. La SNCF promet aussi l’augmentation de la capacité des trains qui circuleront avant et après les interruptions. Les horaires ajustés seront publiés dès janvier prochain afin que les voyageurs puissent organiser leurs trajets.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “Prévues de jour”… pour ne pas freiner, voire stopper le trafic des marchandises signifie tout simplement que dans ce système ce qui prime ce sont les choses, que l’humain qui circule pour aller travailler se démerde! parce que ce qui prime ce n’est pas ( plus? ) le travail mais ce qui est produit.
    Frédéric Lordon a raison lorsqu’il nous invite, celles et ceux qui ne veulent plus de ce système qui pourrit la vie et des humains et du reste, à freiner, diminuer notre participation à la consommation et à développer des luttes dans les secteurs de logistiques pour paralyser leur frénésie, leur besoin sans fin de s’enrichir quitte à tout détruire y compris des humains.

  2. SNCF totalement irresponsable dans sa programmation des travaux
    de renouvellement de voies. En 2023, la SNCF a procédé à d’importants travaux de voie entre Toury et Cercottes en optant
    pour la mise en IPCS (installation permanente de contre sens )de la voie impaire au lieu d’opter pour le quadruplement entre ces 2 gares. Si cela avait été fait, les travaux pour 2025 pouvaient se réaliser sur 2 voies et les 2 autres servaient à la circulation des trains au lieu de “bloquer” les 3 voies pendant 8h compte tenu de l’intense trafic voyageurs et fret entre Les Aubrais et Paris.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024