SNCF Réseau prépare un chantier de grande ampleur sur la ligne POLT. De gros travaux de rénovation, entre Boisseaux et Les Aubrais (au nord d’Orléans) entraîneront des coupures de trafic entre avril 2025 et janvier 2026, rendant impossible la jonction avec la capitale. Pire, à partir du mois d’août aucun train ne circulera entre 9h30 et 17h30. Ce chantier, qui portera sur 70 km de voies, vise à renouveler entièrement rails, traverses et ballast. Prévues de jour pour des raisons techniques liées au trafic nocturne de marchandises, les coupures totales de circulation seront nécessaires pour gagner du temps sur la durée des travaux selon la SNCF.
De son côté la Région Centre-Val de Loire a exprimé ses préoccupations sur la situation à venir. « Nous regrettons que nos demandes de privilégier des interventions nocturnes n’aient pas été prises en compte ».
L’année 2025 s’annonce d’ores et déjà chaotique sur la ligne, surtout pour les usagers se rendant quotidiennement sur Paris. Des bus de substitution seront mis en place. La SNCF promet aussi l’augmentation de la capacité des trains qui circuleront avant et après les interruptions. Les horaires ajustés seront publiés dès janvier prochain afin que les voyageurs puissent organiser leurs trajets.