Depuis bientôt trente années, Clin d’œil à Saint-Jean-de-Braye, c’est théâtre et littérature, l’un ne va pas sans l’autre, ces deux arts ne risquant pas le divorce, même par consentement mutuel, la structure littéraire étant la filiation de la Compagnie théâtrale dirigée, animée et mise en scène par Marie-Claude, Aurélie et Gérard Audax, toujours une histoire de couple, mais à trois.
Par Bernard Thinat.
Tu Connais le Nouvelle (TCN)
Gérard se dit fier d’avoir réussi à faire vivre la structure littéraire, une vraie aventure collective comme il la définit, grâce notamment à de multiples auteurs, structure qui intervient à tous les niveaux de la scolarité des écoles primaires aux collèges, lycées et Centres de Formation d’Apprentis (CFA) dans toute la région Centre-Val de Loire, faisant entrer la littérature parmi la jeunesse étudiante, en misant sur l’émotion, la sensibilité et la spontanéité. Le 30ᵉ anniversaire de l’association « Tu connais la Nouvelle » se fera lors du prochain Festival Litt’Oral du 22 au 25 mai, et comme chaque année, la remise du Prix Boccace au château de Chamerolles le dernier jour.
Les « ateliers hebdomadaires » ont déjà repris, avec Thomas Cantaloube autour d’un atelier polar, en novembre Emmanuelle Favier, poétesse, qui proposera d’oraliser les poèmes créés, puis Annie Ferret en janvier réveillera le monstre qui sommeille en soi dans le cadre d’une résidence d’autrice de quatre mois, enfin une finaliste du Prix Boccace 2022, Katrin Acou-Bouaziz amènera à réfléchir concernant les vieux objets, à « garder ou jeter ? ». Quant au week-end d’écriture, il sera animé par Fabien Maréchal les 15 et 16 mars autour du sujet : « Exutoire : dites tout ce que vous avez toujours voulu dire et jamais osé ».
Le concours de nouvelles s’adresse comme chaque année à tous publics ainsi qu’aux collégiens, lycéens et apprentis, dont le sujet sera « Rendez-vous au Trente », sujet que l’on peut interpréter selon son choix. Et comme tout fonctionne en couple à Clin d’œil, les interventions dans les établissements scolaires se font avec un auteur et un comédien, au masculin comme au féminin, dans 4 collèges du Loiret, ainsi que 3 lycées et 3 CFA de la région.
« Voyage en Argentine » voit l’intervention d’auteurs dans les zones rurales de la région, l’Argentine cette année avec une bibliothèque éphémère qui pose ses valises à Janville aujourd’hui, là où les paysages de la pampa et de la Beauce se ressemblent étonnamment, à Bléré demain. Ce qui permet des actions avec le tissu associatif ou commercial local, voire avec un Ehpad.
Enfin, « les Bars à textes » continuent, cette année le 15 novembre autour du slam avec Rouda le Parisien, et le 4 avril avec Guillaume Lecointre, lauréat du dernier Prix Boccace, qui parlera du Muséum d’histoire naturelle.
Où va l’argent public
Gérard Audax tient à préciser que les activités de l’association TCN font intervenir une quinzaine de comédiens, soit une soixantaine d’interventions dans la saison. Il ajoute que l’argent public du Département obtenu sous forme de subventions, retourne au public, dans la mesure où depuis longtemps tous les cantons du Loiret ont été visités par TCN, et il en est de même de l’argent reçu du Conseil régional, chacun des 6 départements ayant connu une intervention dans plusieurs lycées et CFA, ou telle communauté de communes rurale au travers des diverses propositions littéraires.
La programmation théâtrale
Programmation très éclectique avec des thèmes un peu plus graves, telle « La plus précieuse des marchandises » de Jean-Claude Grumberg, l’histoire d’un enfant juif exfiltré d’un train et recueilli par un couple de personnes âgées qui essaient de lui redonner une identité. Ce sera le 15 décembre en lecture musicale. Puis, le 31 janvier, à la salle des Fêtes de St Jean de Braye, « Together » de Dennis Kelly, l’histoire d’un couple qui se retrouve en tête à tête lors d’un confinement. Deux histoires intimes, mais « grâce à la distance du théâtre, ce n’est jamais plombant avec de la légèreté qui s’insinue », précise Aurélie Audax.
La plus précieuse des marchandises – photo Aurore Fouchez
Dans un autre registre théâtral, « Boby à la pointe » le 29 novembre proposera un cabaret fort agréable, et pour conclure la saison, le dimanche 27 avril en extérieur, « Joe & Joe » essaieront de mettre le public en sécurité, mais les choses ne se passeront pas comme annoncé.
Boby à la pointe – crédits la Caravane des poètes
Pour débuter et présenter la saison, « les grands Entretiens » font revivre ceux de Françoise Sagan et de Romain Gary par Jacques Chancel, le 4 octobre (complet).
Enfin, avec « Un pas de côté », Gérard Audax déroulera sa vie en chansons, en poésies, en récits, après avoir demandé à des romanciers, poètes, chanteurs, artistes en tous genres, de créer ce spectacle qui sera à voir les 7 et 9 mars.
Un pas de côté – photo Bertrand Runtz