Nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative du nouveau gouvernement Barnier, Gil Avérous a confirmé ce jeudi 26 septembre, lors du conseil municipal de Châteauroux, qu’il continuerait à exercer ses fonctions de maire. Cependant, cette situation pourrait évoluer d’ici le 1er novembre, date butoir fixée à sa première adjointe, Chantal Monjoint, pour donner sa réponse sur une éventuelle prise de relais à la mairie.
Malgré les critiques de l’opposition, qui remet en question la faisabilité de cumuler des responsabilités ministérielles et municipales, Avérous a réaffirmé son attachement à Châteauroux et son souhait de conserver un ancrage local. En grand seigneur, il a même annoncé qu’il renoncerait à ses indemnités d’élu local à partir d’aujourd’hui, et remplirait ses fonctions à titre « d’élu bénévole » s’il devait rester à son poste.
Si le maire castelroussin assure « ne pas s’accrocher à son poste », pas question en revanche de lâcher les rênes de Châteauroux à la hâte, surtout au vu du caractère éphémère de ce gouvernement. Mais le nouveau ministre devra composer avec les consignes de Matignon sur la question du cumul des mandats. Cette période transitoire permet à Gil Avérous de se donner du temps pour gérer ses nouvelles responsabilités au sein du gouvernement tout en maintenant un lien avec sa ville. L’avenir de son mandat de maire dépend désormais de deux éléments : la décision de Chantal Monjoint et une éventuelle directive du Premier ministre concernant le cumul des fonctions.