La journée du patrimoine n’a pas oublié Saint-Péravy-la-Colombe ce dimanche 22 septembre. Un petit moment de pur bonheur a donné la parole à trois grands compositeurs à travers la prose de Jérôme Bloch et la musique interprétée par Daphné Corrégan, soprano, Florence van Gerdinge, violoniste et Frédéric Désenclos, orgue.
De G à D : Daphné Corrégan, soprano, Frédéric Désenclos, organiste, Florence Van Gerdinge, violoniste, Hélène Kaffès, présidente des Amis des orgues de St Péravy. Au premier plan assis : Jérôme Bloch. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Le public était présent pour accueillir les illustres compositeurs. D’emblée, Jérôme Bloch leur donne la parole et les laisse s’exprimer à la première personne, comme ils le font dans l’ouvrage qu’il leur a consacré. « Anatomie du génie » ne trompe personne et porte bien son nom lorsqu’on entend la musique, pure et évidente, que les trois musiciens interprètent avec brio.
La magnifique voix de Daphné Corrégan, mélodieuse et toute en sensibilité, le violon solide et gracieux de Florence Van Gerdinge qui souligne délicatement les mélodies, et les arpèges de l’orgue plein de richesse et de finesse, donnent un ensemble ravissant au premier sens du terme.
Les trois interprètes d’Haydn, Mozart, Beethoven. Photo ACC
Quand on replace la prestation dans l’acoustique très agréable de l’église, avec un décor coloré par l’exposition des Artistes Orléanais Marie Alloy, Leena Noux et Nadine Ringuedé, l’on est en présence d’un moment où le temps s’arrête. Une pépite du dimanche après midi que l’on doit à Hélène Kaffès, l’infatigable hôte de ces lieux.
Le public a répondu présent ce dimanche. Photo ACC
D’autres manifestations sont en préparation à Saint-Péravy, qui s’associe au festival des orgues en Pays Loire Beauce à venir, avec un concert le 6 octobre prochain.
Pour en savoir plus
https://orguesaintperavylacolombe.com/
Pour aller plus loin dans Magcentre
« Anatomie du génie »