Le comité Urgence Palestine 45 appelle à nouveau à manifester ce samedi 21 septembre à Orléans pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans les territoires occupés.
Rassemblement prévu à 15 heures, Place de Gaulle à Orléans
Communiqué
42 000 morts.es, dont 75 % de femmes et d’enfants à Gaza, en 1 an, depuis le 7 octobre 2023. Sans compter les dizaines de milliers de disparus.es sous les décombres.
Muhannad Hadi, Coordonnateur spécial adjoint des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, et Antonia De Meo, Commissaire générale adjointe de l’agence des Nations Unies chargée d’aider les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, ont informé le Conseil de sécurité de la situation dans l’enclave palestinienne :
« Depuis près de 10 mois, les Palestiniens.nes et les Israéliens.nes vivent des souffrances, des chagrins, des peines et des pertes indescriptibles. Plus de deux millions de personnes à Gaza restent prises au piège d’un cauchemar sans fin de mort et de destruction à une échelle stupéfiante.
Leurs vies sont dominées par la peur, la soif, la faim, la maladie, la déshumanisation, le manque d’assainissement de base et les déplacements répétés. C’est une lutte acharnée et incessante. La famine demeure un risque, y compris dans le sud de Gaza. Les maladies transmissibles sont en hausse », a-t-elle ajouté.
Des enfants profondément traumatisés !!
La situation est particulièrement alarmante pour les 625.000 enfants de l’enclave, profondément traumatisés et dont l’avenir est en jeu.
La plupart des écoles de l’UNRWA – lieux d’apprentissage pour environ la moitié des enfants sont désormais utilisées comme abris par les déplacé.es – ont été détruites ou gravement endommagées lors des opérations militaires israéliennes.