Le samedi 21 septembre 2024 se tient la 10ᵉ Journée mondiale pour le don de moelle osseuse. C’est la moelle contenue dans nos os qui produit les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) indispensables à la vie (la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière).
En France, il y a urgence à recruter de nouveaux donneurs afin de répondre aux besoins des patients dont la maladie, telles que les leucémies, détruit ses cellules sanguines. Ce sont essentiellement des hommes jeunes (entre 18 et 35 ans) qui sont recherchés comme donneur. Leur moelle osseuse est bien plus riche en cellules qui permettent la réussite rapide de la greffe. Or il y a peu d’hommes dans le registre national des donneurs alors que plus de 70 % des cellules greffées chaque année doivent provenir de donneurs masculins.
En Centre-Val de Loire, seulement 35% des inscrits sont des hommes, contre 65% de femmes. Pour répondre aux objectifs de recrutement, 600 nouveaux donneurs sont nécessaires cette année en région Centre-Val de Loire.
Lorsque l’on s’inscrit sur le registre des dons, le prélèvement n’est pas immédiat. En effet il faut déterminer avant toute greffe la compatibilité entre le donneur et le candidat à la greffe de moelle.
Il existe 2 méthodes pour le prélèvement de moelle osseuse. Parfois on récupère les cellules nécessaires dans les os postérieurs du bassin, mais dans 80% des cas le prélèvement est sanguin (cytaphérèse). Bien évidemment tous les frais médicaux et non médicaux liés au don sont pris en charge y compris les éventuelles pertes de salaires.
Pour tous renseignements cliquez ICI.