Les femmes reines du billard mondial à Blois

Blois était la capitale mondiale du billard à trois bandes du 10 au 15 septembre. Les 24 meilleures joueuses au monde se sont affrontées sur le tapis pour le titre de championne du monde.
 

Charlotte Soerensen est la nouvelle championne du monde de billard à trois bandes. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon
.

Invention française que l’on doit en 1469 au maître ébéniste-menuisier Henri De Vigne qui l’aurait conçu pour Louis XI, le billard fait désormais pleinement partie des talents féminins. Les quelque 400 spectateurs qui ont assisté jeudi 12 septembre à la finale du championnat du monde entre Therese Klompenhouwer et Charlotte Soerensen ont pu le constater.

Les deux athlètes ont livré un match aussi spectaculaire qu’indécis remporté 30 à 29 par la Danoise dont la canne n’a pas tremblé pour terrasser l’ogresse batave déjà cinq fois championne. Sous les caméras de Scope Séoul, Therese et Charlotte ont donné un formidable aperçu d’un sport, où se mêlent concentration et intelligence tactique, pratiqué par 20 000 licenciés en France. Succédant à la Coréenne Lee Shin-Young, elle est désormais la reine de ce sport de haut niveau.  

En marge des compétitions, Jean Marty, fils de Jean, légende française du billard sacrée quatre fois Champion du monde, présentait une exceptionnelle exposition sur cette activité sportive et récréative qui a connu son heure de gloire entre 1740 et 1840. On la pratiquait alors dans tous les grands cafés de France. En ébène et ivoire, les queues rivalisaient de créativité. On en fabriquait alors 600 000 par an.

Jean Marty est l’un des plus fins connaisseurs du billard à trois bandes en France.
Crédit photo Jean-Luc Vezon


Décor de nombreux films dont le mythique « La Métamorphose des cloportes » avec Lino Ventura, le billard était aussi associé au monde des voyous après avoir été l’apanage de la noblesse. C’est depuis une table de billard que Louis XIII se serait ainsi réjoui de la mort de Richelieu : « Eh bien, Luçon, me voilà libéré de votre tyrannie ! »  

Une organisation au top niveau

Président de l’Académie blésoise de billard, 5ᵉ club de billard français évoluant dans l’élite nationale, Etienne Gay se réjouissait du succès de la manifestation organisée de main de maître par son équipe de bénévoles. « Ce championnat représente 14 mois de travail et je remercie tous nos partenaires, dont la ville de Blois qui a mis à notre disposition le magnifique complexe sportif Éric Tabarly ».

Venues de 18 pays, les compétitrices ont apprécié la qualité de l’accueil et la parfaite organisation de ce tournoi sous l’égide la Fédération Française de Billard. 

(1) Véritable référence en France, le musée de Jean Marty regorge de trésors et pièces uniques. 

A lire aussi sur Magcentre: Jeux paralympiques : le Centre-Val de Loire brille grâce à ses médaillés

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024