
Après une première phase internationale sur trois continents, à la Roosevelt University à Chicago, au Conservatoire d’Orléans et au Conservatoire de Musique de Shanghai, la seconde et dernière phase du XVIe Concours international de piano d’Orléans se tiendra à Orléans du 25 octobre au 2 novembre 2024, avec une clôture à Paris incluant un récital des finalistes et une création de Bastien David avec l’Ensemble Intercontemporain le 4 novembre 2024 au Théâtre des Bouffes du Nord.
Le jury de la première phase, composé par Maroussia Gentet et Wilhem Latchoumia, a sélectionné douze pianistes parmi quarante-trois candidats pour cette deuxième phase du concours. Vous pouvez découvrir leurs noms et leurs performances ici : https://www.youtube.com/watch?v=A9JztuptXIA et consulter leurs programmes pour la phase à venir ici : https://oci-piano.com/videos-des-12-candidats/
D’autres membres du jury se joindront à Maroussia Gentet et Wilhem Latchoumia, en octobre : Anne Montaron, Imri Talgam, Winston Choi et Chen Jiang.
Trois concerts phares rythmeront le festival :
-
Le 25 octobre, concert d’ouverture : un récital de Pierre-Laurent Aimard et Lorenzo Soulès
-
Le 30 octobre, célébration des 30 ans : un concert de Winston Choi et des solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans
-
Le 31 octobre, un concert de Kirill Zvegintsov rendra hommage à Samson François et célèbrera également Josette Samson François, figure centrale pour le Concours d’Orléans
Commentaires
Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.