La Région renouvelle l’événement en partenariat avec le Centre Pompidou après une expérimentation réussie à l’automne 2023 qui avait permis d’exposer des œuvres venues des prestigieuses collections de l’institution qui doit fermer ses portes pour une longue période de travaux.
Laurent Lebon (debout), président du Centre Pompidou lors de la conférence de présentation. cl GP
Par Gérard Poitou.
Avec un trait d’humour, le président du Centre Pompidou présent à la conférence de présentation de ce vendredi 6 septembre dans les locaux du FRAC, ne veut plus parler d’une fermeture contestée de toutes parts et reportée pour cause de JO, mais plutôt d’une métamorphose qui va permettre à l’une des plus grandes collections mondiales d’art contemporain de circuler à la rencontre des publics. Et c’est une opportunité, comme le précise le président de la Région François Bonneau, pour permettre à « ceux qui se tiennent habituellement en dehors de la création contemporaine de franchir le pas ». Inscrit dans la saison culturelle des “Nouvelles Renaissances” lancées en 2019, l’événement Ar(t)chipel a pour ambition d’associer le patrimoine culturel et ses lieux emblématiques à la création contemporaine revisitée.
Et pour ancrer la création dans le territoire régional, la manifestation qui se déroulera durant les prochaines vacances de la Toussaint, verra l’ouverture de nombreux ateliers d’artistes, maisons d’écrivains et autres lieux de production artistique. Le festival est ainsi conçu comme un parcours vivant de la création, des œuvres les plus reconnues aux artistes en devenir.
Des lieux et des œuvres à découvrir
Si l’édition 2023 permit d’ouvrir à la curiosité du public plus de cinquante lieux sur toute la région, l’édition 2024 réserve à nouveau son lot de découvertes avec un accent particulier mis en direction de la jeunesse. L’architecture, bénéficiant notamment des collections exceptionnelles du FRAC, sera le point d’orgue de cette nouvelle édition. Ar(t)chipel crée ainsi une dynamique qui mobilise tous les lieux d’exposition artistique de la Région pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.
Chaise longue Pi Editeur : Galerie Neotu, Paris (France) (Conçue en 1982 grâce à une carte blanche du V.I.A
En production de 1983 à 1985) AM1992-1-247 Szekely Martin (C) Martin Szekely
Localisation : Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle
(C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / Bertrand Prévost
Du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, qui proposera une exposition intitulée « Au bonheur de s’asseoir » avec des œuvres majeures de designers du XXe, à la Fondation du Doute de Blois avec sa « Critique de la vie quotidienne » en passant par le musée des Beaux-Arts d’Orléans avec la Figuration narrative et « Made in Japan – La Grande Odalisque » de l’artiste Martial Raysse, les occasions de découvertes ne vont pas manquer ! En plus des collections privées exceptionnellement ouvertes aux ateliers d’artistes en passant par les maisons d’écrivains et les lieux de résidence, le festival Art(t)chipel offre ainsi une plongée inédite dans le processus créatif qui anime les artistes en région.
Quelques lieux à (re)découvrir :