La Mission Patrimoine vient de dévoiler les 100 sites départementaux qui bénéficieront d’un soutien financier pour leur restauration en 2024. L’annonce des lauréats s’est déroulée sous la direction de Stéphane Bern ce lundi 2 septembre, depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, lauréat départemental pour l’Eure-et-Loir pour cette septième édition.
Situé à quelques kilomètres de Thiron-Gardais, petit village eurélien où Stéphane Bern a été élu conseiller municipal en mars 2024, l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau a été mis à l’honneur lors de l’annonce officielle ce 2 septembre. Ce bâtiment historique, maison à pans de bois datant du XIIIe ou XIVe siècle, accueillait voyageurs et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rachetée par la famille Morgillo en 1969, l’auberge, en cours de restauration, héberge aujourd’hui un restaurant. Les propriétaires prévoient d’y aménager des chambres à l’étage et un musée de flacons de parfum, en un clin d’œil à l’importance de cette activité dans la région.
En Centre-Val de Loire, cinq autres sites ont été retenus : la Grange pyramidale des Marnes à Assigny (Cher), le Château de la Moustière à Vicq-sur-Nahon (Indre), l’Église Notre-Dame de Neuville-sur-Brenne (Indre-et-Loire), l’ancien presbytère de la commanderie d’Arville à Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher), et les Douves du château à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Ces monuments bénéficieront du soutien de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, contribuant à la sauvegarde du riche patrimoine de la région.