Après avoir accueilli la flamme olympique le 8 juillet dernier, Blois accueillait la flamme paralympique ce lundi 26 août. 24 relayeurs ont effectué une boucle de 1,6 kilomètre, à quatre reprises, dans les rues du centre-ville de la cité ligérienne qui est aussi celle de la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur.
Les relais ont commencé à 17 h 30 dans la cour du château avec le jeune cavalier Adrien Laroche qui souffre d’une cécité totale, d’une hémiplégie et d’un déficit cognitif. Ce dernier a cédé la flamme à l’emblématique Paul Seignolle, président du club de l’ADA Blois basket 41 et fondateur du fonds de dotation handisport Telmah.
Tandis qu’un village des célébrations se tenait place du Château, permettant aux valides et non-valides de découvrir différentes disciplines handisports, les applaudissements du public, venu en masse, réchauffaient le cœur des relayeurs et de leurs proches.
À 19 h, devant 2 000 personnes rassemblées dans la cour du château royal, la vasque a été allumée par Marilyn Papineau-Ferrier, de l’Aviron blésois, dernière relayeuse d’une cérémonie empreinte d’émotion qui restera gravée dans les mémoires de tous les participants.
Rappelons que deux athlètes loir-et-chériens participeront aux Jeux paralympiques à partir de mercredi. Il s’agit de Sylvain Noël en tennis de table et de Benjamin Pillerault en para volley-ball. Ces derniers tenteront d’alimenter le compteur des médailles et de faire mieux que les 64 médailles des athlètes français aux JO (5e position au classement).