Le jeudi 22 août dernier une action de démoustication, organisée par l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, a eu lieu dans un village du Cher. En effet un cas de dengue importé de Guadeloupe a été détecté sur la petite commune de la Chapelle-Saint-Ursin.
Afin de ne pas indisposer les habitants, le traitement a eu lieu de nuit et dans le quartier de la médiathèque où a séjourné la personne infectée, venue des Antilles rendre visite à sa famille.
On savait que les moustiques tigres, présents en Centre-Val de Loire et principaux vecteurs de transmission à l’humain de virus comme la dengue, la fièvre jaune, le zika ou le chikungunya, détectent la présence humaine grâce aux infimes fluctuations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, induites par la respiration humaine, et à l’odeur de la sueur. Une récente étude, publiée dans la revue Nature, montre que le moustique tigre repère également le rayonnement infrarouge de la peau jusqu’à au moins 70 centimètres. Ainsi l’étude explique pourquoi les moustiques nous piquent si facilement dans notre sommeil.