Pendant la trêve estivale, Magcentre prend le temps de revenir sur l’actualité qui a rythmé cette première moitié de l’année 2024. Nous vous proposons quelques articles qui ont marqué ces derniers mois.
Première publication lundi, 19 février 2024
Une exposition est consacrée à un personnage atypique, Pierre Avezard dit « Petit Pierre » (1909-1992) dans le hall du Conseil départemental. A travers panneaux et photos, la vie de ce créateur visionnaire et inventif offre une rétrospective à ceux qui l’ont connu comme à ceux qui vont le découvrir.
ㅤ
Anne-Cécile Chapuis
C’est une histoire bien singulière que celle de Petit Pierre, né à Vienne-en-Val (45) avec un handicap qui affectait son visage et son élocution. Entouré d’une famille aimante, il subit les cruautés du milieu scolaire et va donc très vite en être retiré pour devenir commis vacher. Il passe toute sa vie à la campagne et va très vite montrer des dons incroyables d’imagination, d’invention, dans la construction, accompagnés d’une bonne dose d’humour et de philosophie face à la vie qui ne l’a pourtant point gâté.
Il récupère tout ce qu’il trouve et construit des petits objets, au départ pour son jeune frère, puis développe un monde imaginaire qu’il anime au gré de son imagination. Un petit moteur électrique vient faire fonctionner un nombre incalculable de personnages mis en situation. C’est indescriptible, ça s’enchevêtre, et cela constitue son « manège ». Les visiteurs ne s’y tromperont pas, et pendant 30 ans, il fera visiter son univers tous les dimanches. Il est ravi de cette notoriété, aime les visites et sait accueillir les visiteurs. Au passage, il s’octroie quelques facéties : « Regardez les gens manger » dit un panneau, le visiteur s’approche et reçoit alors un petit jet d’eau, sous les rires du propriétaire ravi de sa farce bien inoffensive !
Un hommage 20 ans après sa disparition
A la fin de la vie de Petit Pierre, le manège a bien failli disparaitre. Pierre Avezard est en maison de retraite, personne ne sait quoi faire du manège, les pouvoirs publics sollicités déclinent l’opportunité de sauver ce patrimoine méprisé, et c’est le musée « La Fabuloserie » de Dicy (89) qui réalise le sauvetage en démontant tout le manège pour le réinstaller dans ses locaux.
Parallèlement, la popularité du manège dépasse les frontières. Emmanuel Clot réalise un court métrage primé en 1980, des reportages font la une de la presse internationale, des représentations théâtrales célèbrent notre personnage, une exposition lui est consacrée à Taiwan. Nul n’est prophète en son pays…
Aujourd’hui un « club Petit Pierre » s’est créé et a à cœur de faire connaitre ce fleuron de l’art brut et la personnalité du créateur génial et ô combien sympathique. L’association organise des conférences, des animations pédagogiques, visites guidées pour aller voir l’original à Dicy.
Au-delà de Petit Pierre, c’est la reconnaissance de la personne derrière le handicap qui vient interpeller le visiteur.
Un beau témoignage laissé par Petit Pierre qu’il était temps de sortir de l’ombre.