Parmi les surprises de l’été, celle-ci était de taille : 97 musiciens de 13 à 18 ans, tout droit venus du comté d’Oxfordshire en Angleterre ont donné un concert symphonique inattendu à l’église Saint Marceau ce dimanche 28 juillet.
L’orchestre d’harmonie des jeunes du Oxfordshire en concert à Orléans saint Marceau le 28 juillet 2024. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Un concert « deux en un » a été offert gratuitement aux Orléanais. Un public –assez conséquent malgré le peu de publicité – a accueilli chaleureusement les jeunes musiciens qui effectuent une tournée en France, organisée par le dispositif « Onestage ». Après des concerts à Blois et à Vierzon, c’est l’église Saint Marceau qui a résonné (très fort !) des accents des jeunes musiciens pleins de fougue et d’engagement.
Une version Harmonie et une version symphonique
La première partie du concert était consacrée à l’orchestre d’harmonie placée sous la direction de Mark Probert. Des airs de John Williams ont montré les talents des jeunes Anglais, qui n’hésitent pas à mettre en valeur les solistes. Ceux-ci se lèvent, se déplacent et même n’hésitent pas à monter dans la chaire. C’est du plus bel effet !
Solos de cuivres dans la chaire. photo AC Chapuis
En deuxième partie, place est faite à l’orchestre symphonique avec la symphonie n°1 du compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957) dirigée par John Traill. Écrite en 1899, la symphonie est belle, triste par moments, déferlante à d’autres, avec un troisième mouvement en ternaire très dansé.
L’orchestre symphonique des jeunes du Oxfordshire. Photo ACC
L’acoustique de l’église et la disposition des vents sur les marches en bois est un peu redoutable pour les cordes en contrebas sur les dalles, mais la qualité est là et la musique est prenante.
Un extrait des Variations Enigma, « Nimrod » la neuvième variation la plus connue d’Edward Elgar (1857-1934) offre un bis tout en douceur et fait place aux cordes enfin restituées dans leurs sonorités chaudes et musicales.
Un très bon moment de musique dans une atmosphère de jeunesse, de partage et de musique !
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Magnifique concert de l’Orchestre des Jeunes du Centre à Orléans