Tours : visite de l’expo Courbet à l’Hôtel Goüin

C’est la grande exposition de l’été à Tours : le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a choisi de s’éloigner un peu de sa lignée autour de l’art contemporain pour proposer un accrochage plus classique dans son écrin de l’Hôtel Goüin, rue du Commerce. Jusqu’au 25 août, c’est donc l’histoire du peintre Gustave Courbet qui s’étale sur 3 niveaux, avec des œuvres du maître ou de ses disciples.


C’est intéressant de se (re)plonger dans la vie de Gustave Courbet. Et notamment d’appréhender la fin de son existence : le fait qu’il ait été désigné coupable d’une destruction qu’il n’a jamais commanditée lors de l’épisode de la Commune de Paris, qu’on le force à financer les réparations de cette colonne Place Vendôme et qu’il décède juste avant la première échéance de paiement. On est alors en 1877. […]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’Origine du Monde au Louvre ? Ce ne serait pas plutôt au Musée d’Orsay, tout au fond d’une arrière salle.

  2. Du moins, elle l’était, avant d’être prêtée au Centre Pompidou de Metz où elle a été taguée, donc retirée pour être restaurée.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2025