Joyau insolite du Berry, la cathédrale de Linard a concocté une saison culturelle à son image

Les Impr&visibles, troupe de théâtre amatrice de Fussy, s’est produite sur une scène insolite samedi 13 juillet 2024. Celle du joyau de la commune de Neuvy-Deux-Clochers, située entre Bourges et Sancerre dans le département du Cher, colorée et insolite : la cathédrale de Linard.




Par Alexandra Adam


Tristan, Eric, Caro, Albane et Stéphanie ont joué huit séquences d’improvisation dans un timing toujours plus serré : 8 minutes pour la première séquence, 7 minutes pour la deuxième, 6 minutes pour la troisième… Et ainsi de suite ! Jusqu’à leur dernière minute de jeu, les cinq comédiens ont rivalisé d’imagination pour inventer des histoires sur des thématiques tirées au sort par Claire, la présentatrice de la troupe : univers apocalyptique, cape et épée, horreur, super-héros, espionnage, science-fiction, fantastique et médicale.

Entre chaque séquence d’improvisation, chacun d’eux a pioché dans un chapeau une phrase écrite par un spectateur. Un procédé participatif et interactif qui donne des résultats plutôt cocasses. Tristan est parvenu à improviser avec sa phrase « Le chameau est angoissé ». Eric a réussi à placer « J’aime les manger les crêpes au caramel beurre salé de ma grand-mère ». Quant à Albane, elle a pu sortir « Emmenez-moi au bout de la Terre ». 

« Nous remercions Charlotte et William grâce à qui nous avons pu jouer dans ce lieu incroyable », a salué la troupe à la fin de sa prestation. « Les phrases qui n’ont pas été lues seront réutilisées pendant nos cours et nos répétitions », a assuré Claire en donnant rendez-vous au public le 2 août prochain, sur la même scène, mais pour de nouvelles phrases Impr&visibles !

Un salon de thé et un restaurant depuis 2022

Dissoute en 2021, l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard, dont les bénévoles sont impliqués au sein de l’association Patrimoine Irréguliers de France, avait permis l’inscription de la cathédrale à l’inventaire des Monuments Historiques. 

La préservation de cette œuvre, construite dans les années 80 par Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers, est faite de céramiques, de poteries, de sculptures métalliques et de bouteilles en verre et notamment inspirée de Gaudi, Picassiette, Picasso et le Facteur Cheval. Elle a été reprise en 2022 par un couple de trentenaires. Charlotte, enfant du Berry, a fait découvrir cet endroit coup de cœur à son compagnon, William, qui s’est rapidement projeté.

En parallèle de la rénovation des lieux, les nouveaux propriétaires, tous deux chefs pâtissiers, ont ouvert un salon de thé et un restaurant. Ils envisagent à l’avenir de rénover une partie du bâti en chambre d’hôte. Et pour faire revivre la cathédrale, ils ont élaboré un véritable programme d’animations et de spectacles tout au long de la période estivale en plus des visites guidées.

Un programme culturel riche


À lire aussi :
Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “Des thèmes” auraient suffi, plutôt que des “thématiques” qui n’ont rien à faire là.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024