Même si novembre est encore loin, la mobilisation pour le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) commence dès maintenant. Jusqu’au 31 octobre, les acteurs de l’ESS de la région sont invités à proposer leurs événements pour faire rayonner ce modèle économique alternatif lors des festivités prévues dans cinq mois.
Les structures issues de l’ESS souhaitant partager leurs activités, valoriser leurs projets ou simplement réseauter avec d’autres acteurs peuvent d’ores et déjà prévoir et organiser un événement en novembre et l’inscrire sur la plateforme via ce lien : www.mois-ess.org/user/login
Le mois de l’ESS est l’occasion pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire de mettre en avant la diversité et la richesse de leurs initiatives. En Centre-Val de Loire, associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales sont encouragées à organiser divers événements.
Un tremplin pour la visibilité de l’ESS
Ce rendez-vous annuel dont on fêtera la 17e édition en 2024 offre une opportunité unique pour les acteurs régionaux de présenter leurs activités et savoir-faire. Les événements permettront ainsi de mettre en lumière les initiatives locales et leur impact sur le territoire. Mais aussi de sensibiliser aux valeurs de l’ESS : les citoyens pourront mieux comprendre les principes de solidarité, de coopération et d’engagement social qui sous-tendent l’ESS.
Lors de l’édition précédente, le mois de novembre 2023 a pu compter sur plus d’une trentaine d’événements régionaux : projections de films, tables rondes, webinaires, découvertes d’initiatives locales et présentations juridiques. Un programme varié à l’image de la diversité de l’ESS.
Image : Pexels