Depuis 1984, l’association le Relais Orléanais vient en aide aux personnes en situation de grande précarité dans la métropole orléanaise Ses missions sont de répondre à l’urgence, en proposant en particulier un service de restauration, de douche, une laverie, un accès à des soins médicaux et un accueil de nuit sur la période hivernale.
L’association les Survoltés du Canal (https://www.lessurvoltesducanal.fr/) a été créée en 2019 à Saint-Jean de Braye avec deux objectifs, mener des actions pour la sobriété énergétique (fresques, ateliers low-techs…), et produire de l’énergie renouvelable citoyenne et locale.
Afin d’utiliser au mieux les ressources du nouveau bâtiment inauguré en 2023, un projet d’installation photovoltaïque a été imaginé par ces deux associations, qui vise à fournir au Relais Orléanais une énergie renouvelable, garantissant une sécurité d’approvisionnement à un tarif quasiment stable sur 20 ans. Constitué de plus de cent modules, l’installation en toiture occupera près de 200 m² et sera capable de produire plus de 40 kW lors des heures d’ensoleillement.
La centrale sera construite par un installateur local et financée par la SAS Watt-O-Centre, fondée par les collectifs régionaux des Survoltés du Canal, Un Coup de Meung pour la Planète, et Après-Demain 28.
Une collecte citoyenne, initiée par Watt-O-Centre, sera complétée par une subvention du Conseil Régional et un emprunt bancaire si nécessaire.
Chacun peut d’ores et déjà apporter sa contribution à ce projet solidaire en prenant des participations dans la SAS Watt-O-Centre. Pour en savoir davantage ou prendre des participations, rendez-vous sur les sites internet de Watt-O-Centre ou des Survoltés du Canal, ou encore
le 9 juillet à 18h30 au Relais Orléanais
pour une réunion publique d’information.