Le Loiret reprend enfin des couleurs à l’issue de ces législatives avec des député.es venant de l’arc Républicain. Sauf dans la quatrième circonscription où le député RN sortant est réélu. En revanche, la troisième sort du giron de l’extrême-droite.
Par Sophie Deschamps
L’air était beaucoup plus respirable ce 7 juillet 2024 à la préfecture du Loiret. Même si tout au long de la semaine, les sondages ont peu à peu éloigné le spectre d’une majorité absolue pour le RN.
Mais la surprise est de taille à 20h lorsque l’écran télé du salon d’honneur révèle la nouvelle composition de l’Assemblée nationale. Contre toute attente le NPF est en tête, la macronie en seconde position et le RN seulement en troisième place.
Le Loiret retrouve une diversité d’élu.es
Les regards des journalistes et des personnalités présentes se tournent alors vers les premiers résultats, partiels évidemment, des six circonscriptions du Loiret où rappelons-le cinq candidats RN étaient arrivés en tête au premier tour.
D’emblée, Stéphanie Rist, députée sortante Renaissance est en tête dans la première circo grâce au désistement de la PS Ghislaine Kounowski, pourtant arrivée en seconde position au premier tour. Stéphanie Rist qui a fait un passage éclair en préfecture avant de se rendre sur le plateau de France 3.
Dans les autres circonscriptions, les écarts sont serrés sauf dans la 4e où sans surprise Thomas Ménagé, député RN sortant qui a failli être réélu dès le premier tour devance largement le candidat NPF Bruno Nottin.
Emmanuel Duplessy, candidat NPF-Génération.s dans la 2e se prend à espérer tout haut en constatant qu’il est déjà au coude-à-coude avec la candidate RN fantôme Élodie Babin, alors que seules les petites communes sont déjà dépouillées et qu’elles sont plutôt favorables à l’extrême-droite dans le Loiret. La suite lui donnera raison puisque le jeune député de 36 ans fera prochainement son entrée officielle à l’Assemblée nationale. Le désistement de la députée sortante Renaissance Caroline Janvier a donc été utile.
La députée RN de la 3ᵉ circo battue
Mais la seconde vraie surprise de cette soirée viendra de la 3e circonscription. En effet Constance de Pélichy (DVD) est au coude à coude avec la députée sortante RN, Mathilde Paris. Puis, vers 21 h elle passe devant et la bat avec 51,1% des voix. Une quasi-exception en France. Applaudissements de l’assemblée à présent nombreuse. Et joie intense de l’intéressée qui va, elle aussi, siéger au Parlement.
Dans la 5e circonscription, le duel est intense entre le député sortant macroniste Anthony Brosse et Jean-Lin Lacapelle finalement battu de 665 voix. Anthony Brosse qui arrivera en préfecture vers 21h45 pour se présenter devant les micros et les caméras.
Enfin sans surprise Richard Ramos député sortant (Modem-Renaissance) est lui largement réélu dans le 6e circonscription contre le RN Anthony Zeller grâce au désistement de Christophe Lavialle (NPF-PS).
Au total, le Loiret compte trois député.es Ensemble, une députée de droite, un député de gauche et un député RN.
Résultats Législatifs Loiret
1ʳᵉ circonscription
Stéphanie RIST, députée sortante Renaissance : 67,68% (34 909 voix) réÉLUE
Tiffanie RABAULT, RN : 32,32% (16 667 voix)
2ᵉ circonscription
Emmanuel DUPLESSY, NFP- Génération.s : 56,15% (29 934 voix) ÉLU
Élodie BABIN, RN : 43,85% (23 375 voix)
3ᵉ circonscription
Constance de PÉLICHY, DVD : 51, 11% (23 863 voix) ÉLUE
Mathilde PARIS, RN : 48,89% (22 827 voix)
4ᵉ circonscription
Thomas MÉNAGÉ, RN : 62,59% (26 947 voix) réÉLU
Bruno NOTTIN, NPF-PCF : 37,41% (16 104 voix)
5ᵉ circonscription
Anthony BROSSE (Renaissance) : 50,70% (23 999 voix) réÉLU
Jean-Lin LACAPELLE (RN) : 49,30 % des voix (23 334 voix)
6ᵉ circonscription
Richard RAMOS (MODEM) : 63,31% (31 737 voix) réÉLU
Anthony ZELLER (RN) : 36,39% (18 392 voix)