72h après les résultats des législatives en Indre-et-Loire et les désistements pour faire barrage au Rassemblement National, la situation se décante en vue du second tour. Petit tour d’horizon des enjeux, en dehors de la circonscription de Tours dont les résultats ont été couverts ici ce lundi. (Pour la 1ère circonscription, lire: La gauche unie bien ancrée à Tours )
Par Joséphine
37-04 Joué les Tours-Chinon
Ici aussi, sur la circo Joué-Chinon, le RN arrive en tête, mais sans avance confortable. Malgré la stratégie de normalisation du RN aussi bien au national avec le jeune tik-tokeur Jordan qu’au local avec des jeunes gens issus de milieux bon chic bon genre, il reste encore quelques candidats lepénistes à l’ancienne. Jean-François Bellanger est de cette trempe-là.
Gendarme réserviste, fan d’armes, soutien des cathos-tradis, résolument réactionnaire, jouant la carte des campagnes vertueuses face à la ville décadente, outrancier sur les questions migratoires, anti-écolo, proche de la fachosphère, pas choqué par les fake-news et avec un drôle de rapport à l’Histoire de la République et à ses institutions… Du reste, le candidat Reconquête de la circonscription s’est rapidement désisté en faveur de M. Bellanger dès avant le premier tour, preuve de son aura dans les milieux les plus droitiers. Très prolixe sur les réseaux, laissant voir pas mal de publications qui pourraient donner des sueurs froides au siège parisien du RN, Jean-François Bellanger boude les médias locaux, il reproche même publiquement la NR et à son correspondant de le qualifier de lepéniste et de membre de l’extrême-droite. C’est un sensible, au fond, le Jean-François.
Face à lui, le candidat NFP Laurent Baumel, figure nationale du PS bien ancrée dans le coin et animant une équipe de campagne plurielle. Il pourra bénéficier du désistement d’une Fabienne Colboc arrivée troisième, payant son parcours très macroniste depuis 2017.
37-05 Saint-Cyr-Langeais
Ici aussi, sur la circo Saint-Cyr/Langeais le RN arrive premier, de loin pour le coup, grâce à un jeune cadre lepéniste bien sous tout rapport, à l’opposé de la vieille garde telle qu’elle se présente à Amboise ou Chinon. François Ducamp – c’est son nom –, est une sorte de goal volant du parti en Touraine : candidat aux municipales à Tours en 2020, partageant la liste avec pas mal de gens émigrés ensuite chez Reconquête, candidat aux élections départementales de 2021, toujours sur Tours, il est aussi collaborateur parlementaire à la Région. Bref, un apparatchik en pleine ascension comme il y en a dans tous les partis que… les frontistes critiquent depuis 40 ans sous le terme « le système ».
Face à lui, la députée Modem sortante Sabine Thillaye qui pourra bénéficier du désistement de la candidate NFP-PCF Marina Coccia, plus franche que François Bayrou sur la question du barrage au RN.