L’Étranger est l’obsession du Rassemblement National (RN). Cette xénophobie maladive oblige le RN à faire la promotion de la « préférence nationale » dans tous les secteurs d’activité. Cette idée fixe raciste pourrit toutes leurs propositions et ne leur permet pas d’en envisager les conséquences délétères. La Santé est tout particulièrement exposée.
Par Jean-Paul Briand.
Des médecins étrangers indispensables pour notre système de santé
Afin de compenser la grave pénurie de médecins, de très nombreux praticiens diplômés en dehors de l’Union européenne (PADHUE) font tourner les hôpitaux français. Le RN dénonce pourtant le nombre de médecins étrangers exerçant en France et met en cause leurs compétences. Les hôpitaux embauchent ces PADHUE dans des conditions très critiquables, à la limite de la légalité. Sous payés, ils assurent le fonctionnement de nombreux services avec un statut précaire. Les PADHUE passent normalement des épreuves de vérification des connaissances (EVC). Le nombre de places aux EVC est défini par un quota national. Une récente loi a assoupli les conditions d’exercice de ces médecins, mais le numerus clausus des EVC reste très restrictif. Pour mémoire, en 2023 il y a eu 9 859 participants aux EVC et 2 626 lauréats. En région Centre-Val de Loire, 91 places étaient ouvertes au concours, 226 praticiens se sont présentés et 114 praticiens l’ont réussi. Que se passerait-il si le RN au pouvoir, par idéologie ou par défiance envers les professionnels de santé étrangers, expulse ces médecins indispensables à notre système de santé ?
L’AME : le cheval de bataille de la droite dure
La suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) est le cheval de bataille de la droite dure. Objectif réaffirmé par Jordan Bardella. L’AME concerne les personnes étrangères en situation irrégulière présentes sur le sol français depuis plus de trois mois avec la preuve d’une domiciliation. Leurs ressources doivent être inférieures à 9 718 euros par an. L’AME est financée par l’État et non par la Sécurité sociale qui en assure la gestion. Elle prend en charge à 100% les soins médicaux liés à la maladie et à la maternité dans les limites tarifaires de la Sécu. Malgré certaines affirmations mensongères, les cures thermales, la procréation médicalement assistée, l’esthétique et les médicaments à faible service médical (remboursés à 15%) ne sont pas pris en charge. Il n’y a pas d’aides supplémentaires pour l’optique et le dentaire, ainsi pour une monture de lunettes le montant remboursé est fixé à 2,84 euros. Le rapport de l’IGAS de 2019 montre que le nombre de bénéficiaires de l’AME reste stable. En 2022 l’AME a représenté une somme de 968 millions d’euros, soit 0,47% des dépenses de santé.
L’extrême droite : une menace pour la santé
Si l’aspect économique de l’AME ne doit pas être négligé, ce n’est pas là l’essentiel. Au delà de son action humanitaire, c’est une nécessité de santé publique. En protégeant les plus démunis elle préserve le système hospitalier ainsi que toute la société contre des maladies infectieuses dangereuses. « C’est un non-sens d’un point de vue économique, les prises en charge tardives hospitalières des pathologies étant particulièrement coûteuses /…/et entraineraient par ricochet une surcharge non supportable des services d’accueil et d’urgences déjà saturés, une sur-sollicitation des ressources spécialisées et une augmentation des durées d’hospitalisations » dénoncent unanimement les sociétés savantes médicales quand il est envisagé la suppression de l’AME ou de la réserver aux urgences lorsque le pronostic vital est engagé. Supprimer l’AME est une mesure indigne sur le plan moral, absurde économiquement et dangereuse médicalement.
Le 27 Juin dernier, plusieurs milliers de soignants (infirmiers, médecins, sages-femmes, psychologues, dentistes,…) ont signé une déclaration pour dénoncer la menace que l’extrême droite fait peser sur la santé.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le migrant : bouc émissaire idéal ?