Les chœurs d’enfants et l’ensemble instrumental des grands élèves du conservatoire d’Orléans ont clôturé l’année avec brio lors d’un très joli spectacle donné au TGP d’Orléans La Source ce samedi 29 juin : « Pinocchio court toujours » musique de Romain Didier sur un livret de Pascal Mathieu.
“Pinocchio court toujours” au TGP La Source le samedi 29 juin. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
La grande scène du TGP accueillait le chœur maitrisien dirigé par Emilie Legroux. Accompagné par un ensemble instrumental composé de grands élèves, soutenu par le chœur des adultes Echo et avec le concours de solistes de la classe de chant, le spectacle était placé sous la direction de Clément Joubert.
Le public venu nombreux n’a pas boudé le plaisir d’entendre et voir un spectacle rondement mené, musical autant que scénique, plein d’entrain et d’humour. Un régal ! Les enfants s’en donnent à cœur joie, enchainent les tableaux, chantent en tutti, en ensembles, en solo, et racontent l’histoire universelle mais revisitée de Pinocchio.
Une belle mise en scène pour un beau spectacle. Photo ACC
Un opéra pour petits et grands
Écrite par Carlo Collodi en 1883, l’histoire est connue, avec le fameux pantin et son nez qui s’allonge, mais aussi avec ses personnages, Gepetto, la fée, les coquins. Tous se retrouvent dans l’œuvre originale écrite en 2006 par Romain Didier (auteur-compositeur-interprète-orchestrateur) sur un texte de Pascal Mathieu (poète et chanteur), qui mêle airs classiques et chansons, refrains en chœur et couplets confiés aux solistes.
La joie des musiciens à l’issue du spectacle. Photo ACC
La musique est là, les enfants et adultes s’en saisissent et montrent leurs capacités à s’engager dans le spectacle conduit sous la baguette précise et joyeuse de Clément Joubert.
Les jeux de scène et de lumière sont savamment dosés, l’histoire déroule ses rêves et intrigues, chacun donne le meilleur et contribue à un spectacle convaincant qui montre que l’apprentissage de la musique peut rimer avec plaisir et épanouissement.
Après les spectacles DEMOS ou celui des Folies françoises avec les classes CHAM, il est réconfortant de voir les jeunes s’approprier la musique dite classique et réaliser des prestations de qualité. Bravo aux enseignants qui savent les conduire sur ces chemins de l’exigence artistique, de l’approche de la musique d’ensemble et, au final, de l’expérience du plaisir partagé.
Pour aller plus loin dans Magcentre :
https://www.magcentre.fr/308573-une-fete-de-la-musique-qui-decoiffe-au-comet-orleans/
https://www.magcentre.fr/308632-les-folies-francoises-a-orleans-des-passeurs-de-musique/