Ambiance des mauvais soirs à la préfecture du Loiret

Le premier tour des législatives a livré son verdict. Dans le Loiret comme ailleurs le Rassemblement National est en tête sauf dans la première circonscription. Un parfum de défaite flottait dans les murs de la préfecture à Orléans. Récit d’une soirée morose.

Par Sophie Deschamps 

1er tour Législatives 30 juin 2024
Seule la météo était douce à la préfecture du Loiret à Orléans ce 30 juin 2024, après le 1er tour des Législatives. Photo SD

On était évidemment loin de l’ambiance des grands soirs ce dimanche 30 juin 2024 à la préfecture du Loiret, à Orléans. La maison de la République a commencé à se remplir peu avant 20h devant BFMTV puis France 2 pour les résultats avec sans surprise le RN en tête (38% dans le Loiret), plus loin le NFP et enfin Ensemble ! Mais pas d’applaudissements ni de cris de joie de la part des candidats RN présent.es et de leurs soutiens.

Les stylos, micros et caméras des journalistes se sont peu à peu dirigé.es vers les quelques candidat.es disponibles tout en examinant fébrilement les premiers résultats partiels des six circonscriptions du département avec cinq candidats RN en tête. 

Puis quelques personnalités ont commencé à franchir le perron de la préfecture. Marc Gaudet, UDI, président du Loiret. Puis François Bonneau, président PS de la Région. Bien plus tard Hugues Saury, sénateur LR. Christophe Chaillou, PS, ex maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et sénateur. Et enfin l’ex sénateur PS et ancien maire d’Orléans Jean-Pierre Sueur.

Entre deux petits fours, les discussions ont très vite porté sur les triangulaires et les possibles désistements pour espérer faire barrage à l’extrême-droite. Une fois de plus le front républicain était une évidence pour la gauche. La droite, elle, se pinçait encore le nez en évoquant leur allergie aux candidats LFI. 

Trois désistements du NFP 

Ainsi à la lecture des résultats définitifs trois candidats NFP arrivés en 3ème position ont aussitôt annoncé leur retrait. Clément Verde NFP-LFI dans la 3e circonscription afin de laisser une chance à Constance de Pélichy, Divers centre. Cette dernière l’a d’ailleurs remercié auprès des journalistes, refusant l’amalgame entre RN et NFP. Elle espère l’emporter le 7 juillet contre la députée RN sortante Mathilde Paris.

Autre désistement : celui de Christophe Lavialle, NFP-PS dans la 6ème circonscription afin de laisser la voie libre au député sortant MODEM Richard Ramos face à Anthony Zeller, RN. Ce dernier était fier de se pavaner dans les salons de la préfecture avec son nouveau-né dans les bras.

Et enfin Anne-Laure Boutet, NFP-LFI s’incline dans la 5ème circonscription en espérant faire barrage à Jean-Lin Lacapelle RN et favoriser le député sortant Renaissance Anthony Brosse. 

À l’inverse dans la 2ème circonscription, on ne savait pas hier soir si Caroline Janvier, députée macroniste sortante arrivée en 3ème position se désistera en faveur d’Emmanuel Duplessy, NFP-EELV. Réponse très probablement ce lundi.

En revanche dans la 4ème, le député RN sortant Thomas Ménagé a bien failli être réélu dès le premier tour.

Reste le cas très particulier de la 1ère circonscription où Ghislaine Kounowski NFP-PS est arrivée en deuxième position après Stéphanie Rist, députée sortante macroniste mais avant Tiffanie Rabault, RN. La candidate de gauche, présente à la préfecture, était tentée bien sûr de se maintenir mais effrayée à l’idée de favoriser l’élection de la candidate RN. Sa décision prise tard dans la nuit sera connue ce lundi. 

 

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024