Plus d’accès direct aux urgences de l’hôpital de Bourges

A Bourges, le 9 avril 2024 avait lieu la pose de la première pierre des nouvelles urgence du Centre hospitalier Jacques Coeur. Après cette inauguration, les travaux commencent réellement début juillet. Les choses vont se compliquer…

Compte tenu de l’ampleur des travaux, à partir du lundi 1er juillet 2024, les patients ne pourront plus avoir accès directement au service des urgences de l’hôpital de Bourges. Ils devront préalablement faire le 15 (le 114 pour les malentendants) qui régulera les appels.

Ce filtre téléphonique médicalisé orientera les patients, dont la situation ne relèvera pas d’une prise en charge hospitalière urgente, vers la structure de soins la mieux adaptée à leur problème médical (conseils médicaux, pharmacie, cabinet de médecine générale,…).

Les personnes qui continueront d’aller directement à l’hôpital Jacques Coeur de Bourges seront toujours reçus. Néanmoins c’est l’infirmier(e) d’accueil qui décidera si la leur état nécessite un authentique passage aux urgences. Dans la négative le patient sera invité à appeler le 15 via son portable ou un téléphone mis sur place à sa disposition… 

Si à Bouges ce dispositif est justifié par des travaux, c’est une mesure « éducative » qui va probablement s’inscrire dans la durée et s’étendre France entière. Elle serait un moyen de lutter contre la saturation chronique des services d’urgence hospitaliers avec une hausse constante de leur fréquentation depuis 20 ans pour des demandes médicales qui ne le justifient pas.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il y a sans doute des dérives de comportement, mais en l’absence de médecins, et d’infirmeries ouverte 24×24, il fait quoi le patient malade ou blessé le we ou la nuit ?

  2. Citez moi ici les demandes non justifiées ? Ce sont mes politiques qui ont délabrés les meilleur système de soin au monde et ceux qui trinquent ce sont les échoués de la prise en charge médicale. Ce encore les pauvres qui passent pour les profiteurs alors que ce sont eux les premieres victimes du retard de prise en charge et donc de la perte de chance.

  3. On fait comment quand les médecins travaillent comme les fonctionnaires?
    Tout le monde est concerné j’espère
    CMU ECT…

  4. C’est une très bonne décision. Il y a 3 mois j’ai passé 26 heures aux urgences de cet hôpital. Il y avait des brancards partout. Un vrai cauchemar…
    Certaines personnes n’avaient rien à y faire. Exemple, des personnes ivres, d’autres juste enrhumées…
    Les urgentistes ont beaucoup de mérite.

  5. Super. Il n y a déjà plus de médecin. Donc on reste chez soi et on attend la mort. C’est pitoyable.

  6. Bonjour Lévêque,
    En voilà une bonne remarque constructive, sous entendre que les fonctionnaires foutent rien.
    Je suis sûr que vous êtes le 1er à sortir de votre boulot et être prêt à 15h55 pour finir à 16h …..
    Allez je vous laisse à vos certitudes.
    Et oui je suis fonctionnaire et je travaille dans cette hôpital ….

  7. Mouais, il va peut être aussi falloir parler médecine de ville. Il n’y a pas de médecin de garde la nuit et les week end, il n’y a plus de médecin traitant, j’entends qu’il y a de l’abus mais on laisse les gens un peu dans la merde un peu plus. C’est très inquiétant tout ça, plutôt que de se diviser sur nos salaires et nos religions on ferait mieux de s’unir pour notre système de santé qui en 30ans s’est abîmé de fou. Oh les gens !!¿

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024