Le candidat du NFP Reda Belkadi vient de se voir retirer l’investiture par l’alliance de gauche pour une dizaine de tweets antisémites publiés il y a 6 ans . Issu de LFI, le jeune ingénieur en informatique qui avait reçu l’investiture face au maire de Blois, a présenté de longues excuses et pourrait de retirer sa candidature, même s’il n’est pas tenu juridiquement de le faire.
Le maire de Blois Marc Gricourt a réagi dans un communiqué : « Les errements des appareils parisiens nous conduisent aujourd’hui à ne plus avoir de candidat qui s’inscrive dans les valeurs et les propositions du NFP. Je pense avec profonde tristesse aux électeurs de gauche de notre circonscription qui se trouvent floués. »
Marc Gicourt annonce qu’il ne votera pas pour Reda Belkadi « qui n’est plus candidat du NFP » et précise qu’il voterait pour Marc Fesneau dont « il ne partage ni le bilan, ni le projet mais qui est un démocrate et un républicain. »
Ce retrait, qui ne surprend pas certains observateurs déjà alertés la semaine passée, fait en tout cas clairement les affaires du député sortant Marc Fesneau mais aussi de la candidate RN Marine Bardet. Quant à Gildas Vieira, le candidat centriste, qui a reçu le soutien de l’UDI, il se verrait bien “le troisième homme”.