Chambord : Julien des Monstiers met les sens du public à l’envers

L’an dernier, le parisien Lionel Sabatté avait surpris les visiteurs du château de François Ier avec ses œuvres de moutons de poussières et pollens clandestins. Douze mois ont passé et c’est un nouvel artiste singulier, représenté par la galerie Christophe Gaillard. qui habille depuis le 26 mai le deuxième étage du monument historique de sa palette protéiforme de couleurs et motifs.

On accroche, ou pas du tout. C’est ainsi, l’art contemporain peut attirer ou repousser, peut être subjectif en fonction de la sensibilité de chacun(e). Il pique et attise toujours la curiosité dans tous les cas, peu importe le ressenti-sentiment. D’ailleurs, le peintre Julien des Monstiers, qui a affûté ses armes aux Beaux-Arts et possède aujourd’hui un atelier niché en Indre-et-Loire, est conscient du fait que le public ne viendra pas forcément au château de Chambord pour voir ses œuvres, mais a aussi compris qu’il pouvait attraper les rêves des foules de passage en nombre dans ce lieu historique d’exception. Jamais à court d’idées, il a par conséquent mis de l’ardeur à son ouvrage en imaginant plus d’une trentaine d’œuvres spécialement créées pour la demeure du roi François. […]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Emilie Rencien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024