Blois : Les Promenades photographiques débutent le 28 juin

A partir du vendredi 28 juin, Les Promenades photographiques proposeront en Loir et Cher 17 expositions réparties dans les villes de Blois, Mer et Mont-près-Chambord. Une 20e édition placée sous le thème de « Ce qui nous lie » , riche de talents et de temps forts.

La Garenne du Prince, à la Fondation du Doute Photo Le Turk.

En 2024, les Promenades Photographiques accueillent 17 expositions dans les villes de Blois, Mer, et Mont-Près-Chambord, présentant le travail d’une trentaine d’artistes, sur le thème « Ce qui nous lie ». Dans un monde en constante évolution, fébrile et parfois violent, les initiateurs de cette 20e édition souhaitent prendre le temps de questionner « sur ce qui nous rassemble plutôt que de nous concentrer sur ce qui nous différencie ».

Ces différentes expositions veulent donc « favoriser la rencontre à soi, à l’intime, à la nature, explorer les émotions, s’ouvrir à la diversité culturelle et percevoir comment ces liens façonnent nos identités et nos expériences de vie ». Elles sont présentées dans seize lieux patrimoniaux exceptionnels, en extérieur et en intérieur à Blois, mais aussi le long de la Loire, au Pays des Châteaux, « alliant les arts visuels à la découverte des paysages ligériens ».

Les exposants – Edward S. Curtis, Les Costiens, Jean-François Spricigo, Le Turk,  Franciska Legát,  Émeline Sauser,  Axelle de Russé & Thomas Morel-Fort, Marion Dubier-Clark,  Joséphine Michel,  Véronique Bourlon,  Celine Croze, Tiphaine Populu de La Forge,  Virginie Sueres,  Georges Demenÿ,  Titwane & Raynal Pellicer, ainsi que les Exposition collective La Sieste et les vacances , et l’Exposition des étudiants de l’ETIC, école de design de Blois, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et Fujifilm.

Les lieux d’expositionsBlois : Pavillon du doute / Jardin du doute / La Cimaise, espace d’exposition de l’école d’art de Blois / Agglopolys ;  Le Capitole, Centre d’art visuel ; Jardins de l’Évêché ; Pavillon Anne de Bretagne ;  Museum d’Histoire Naturelle : Salle Joséphine Baker ;  Salle Malfray – Hôtel de ville ;  Maison de la BD ;  Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire ; Parvis de la Gare Blois-Chambord ;  Promenade Mendès France. Mer : Musée de la Corbillière ; Mont-près-Chambord : Baignade naturelle du Grand Chambord.

Les rendez-vous – les traditionnels Jours de Fête auront lieu du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet. Au programme : visites d’expositions en présence des artistes invités ; ateliers photographiques animés par la Curieuse Équipe (Afghan box, portrait au collodion…) ; séances de signatures de livres avec les artistes invités ; salon des éditeurs, etc. Et plusieurs concerts organisés par la Ville de Blois dans le cadre du festival Des Lyres d’été.

Les Costiens – Exposition collective – Le Capitole.

Info pratiques – Les horaires d’ouverture des expositions et la billetterie en ligne sont à consulter sur le site internet des Promenades photographiques. Billetterie physique au Capitole, Centre d’art visuel, 14 rue des Juifs, 41000 Blois.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024