A partir du vendredi 28 juin, Les Promenades photographiques proposeront en Loir et Cher 17 expositions réparties dans les villes de Blois, Mer et Mont-près-Chambord. Une 20e édition placée sous le thème de « Ce qui nous lie » , riche de talents et de temps forts.
En 2024, les Promenades Photographiques accueillent 17 expositions dans les villes de Blois, Mer, et Mont-Près-Chambord, présentant le travail d’une trentaine d’artistes, sur le thème « Ce qui nous lie ». Dans un monde en constante évolution, fébrile et parfois violent, les initiateurs de cette 20e édition souhaitent prendre le temps de questionner « sur ce qui nous rassemble plutôt que de nous concentrer sur ce qui nous différencie ».
Ces différentes expositions veulent donc « favoriser la rencontre à soi, à l’intime, à la nature, explorer les émotions, s’ouvrir à la diversité culturelle et percevoir comment ces liens façonnent nos identités et nos expériences de vie ». Elles sont présentées dans seize lieux patrimoniaux exceptionnels, en extérieur et en intérieur à Blois, mais aussi le long de la Loire, au Pays des Châteaux, « alliant les arts visuels à la découverte des paysages ligériens ».
Les exposants – Edward S. Curtis, Les Costiens, Jean-François Spricigo, Le Turk, Franciska Legát, Émeline Sauser, Axelle de Russé & Thomas Morel-Fort, Marion Dubier-Clark, Joséphine Michel, Véronique Bourlon, Celine Croze, Tiphaine Populu de La Forge, Virginie Sueres, Georges Demenÿ, Titwane & Raynal Pellicer, ainsi que les Exposition collective La Sieste et les vacances , et l’Exposition des étudiants de l’ETIC, école de design de Blois, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et Fujifilm.
Les lieux d’expositions – Blois : Pavillon du doute / Jardin du doute / La Cimaise, espace d’exposition de l’école d’art de Blois / Agglopolys ; Le Capitole, Centre d’art visuel ; Jardins de l’Évêché ; Pavillon Anne de Bretagne ; Museum d’Histoire Naturelle : Salle Joséphine Baker ; Salle Malfray – Hôtel de ville ; Maison de la BD ; Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire ; Parvis de la Gare Blois-Chambord ; Promenade Mendès France. Mer : Musée de la Corbillière ; Mont-près-Chambord : Baignade naturelle du Grand Chambord.
Les rendez-vous – les traditionnels Jours de Fête auront lieu du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet. Au programme : visites d’expositions en présence des artistes invités ; ateliers photographiques animés par la Curieuse Équipe (Afghan box, portrait au collodion…) ; séances de signatures de livres avec les artistes invités ; salon des éditeurs, etc. Et plusieurs concerts organisés par la Ville de Blois dans le cadre du festival Des Lyres d’été.
Info pratiques – Les horaires d’ouverture des expositions et la billetterie en ligne sont à consulter sur le site internet des Promenades photographiques. Billetterie physique au Capitole, Centre d’art visuel, 14 rue des Juifs, 41000 Blois.