Le co’met d’Orléans a ouvert grand ses portes au Conservatoire d’Orléans. Les classes d’ensemble, l’orchestre cycle 2, l’Orchestre Symphonique d’Orléans s’y sont succédés ce vendredi 21 juin jusqu’au clou du spectacle : la prestation DEMOS, éblouissante sous la baguette de Léo Margue
Les enfants du dispositif DEMOS en concert au Co’met le 21 juin 2024. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Le grand bâtiment un peu énigmatique en bordure de la RN20 ne manquait pas d’animation ce vendredi 21 juin. Tout l’après-midi, il a résonné des diverses répétitions pour s’ouvrir au public à partir de 19h. Et là, c’est un défilé d’enfants, parents, enseignants, familles… et instruments !
Le conservatoire avait donné rendez-vous à son public, lequel n’a pas boudé son plaisir malgré une météo peu engageante.
Une belle démonstration par le Conservatoire, des débutants aux professionnels.
Dans le hall du premier étage, ce sont tout d’abord les classes d’ensembles instrumentaux qui se sont succédées : ouverture par les cuivres, puis jolie prestation des cordes, avant une entrée en défilé des bois. Les enfants du dispositif DEMOS ont rejoint les rangs et tous, du plus grand au plus petit, s’en donnent à cœur joie, soutenus par des professeurs bienveillants, attentifs et encourageants. La fête de la musique porte bien son nom !
Les classes d’ensemble du Conservatoire. Photo ACC
Direction ensuite vers le bel auditorium, avec l’OSO qui interprète l’ouverture de Coriolan de Beethoven avec beaucoup d’engagement et de musicalité. Puis, la jeune pianiste Ketevan Tchabukaizdze, une élève de Daniel Ben Zakoun, interprète avec brio le 1er mouvement du concerto pour piano de Joseph Haydn.
En deuxième partie, l’orchestre Cycle 2 prend la parole avec la mort d’Ase de Grieg, moment de gloire pour les cordes. C’est ensuite une pièce pour quatre cors et orchestre de Telemann. Les 27 tout jeunes musiciens donnent le meilleur d’eux-mêmes sous la direction d’Yska Ben Zakoun. Un ensemble prometteur, déjà plein de sensibilités musicales, qui accompagne avec précision les quatre cornistes élèves de David Harnois.
Concerto pour 4 cors et orchestre. Photo ACC
DEMOS ou la musique pour et par tous
Après un intermède de très belles photos, c’est le concert de DEMOS. La salle retient son souffle, les parents sont plus stressés que les enfants, les portables sont en batterie…et les 65 enfants entrent, en ordre successif cuivres/bois/cordes avec un bel ensemble et une mise en scène bien huilés : on sent le travail en amont !
La chauffe avant la musique. Photo ACC
Le projet a démarré en 2021 à Orléans, sous l’impulsion de la Cité de la musique qui a lancé le dispositif il y a quatorze ans, soutenu par la ville d’Orléans et le conservatoire. Depuis trois ans, les intervenants professeurs d’instruments, chorégraphes et coordonnateurs pédagogiques, assurent les répétitions dans les quartiers prioritaires de la ville. L’objectif est l’approche de la musique classique, l’enseignement, la découverte d’un univers musical et in fine la rencontre entre deux mondes souvent trop hermétiques l’un par rapport à l’autre.
Et la prestation finale montre un objectif atteint. L’enthousiasme des enfants, leur implication dans le spectacle et l’écoute vis-à-vis de leur chef laisse le spectateur admiratif sur la réussite d’un pari osé. Léo Margue (que nous avions rencontré en janvier dernier) fait merveille dans la direction de « Récréation » de Tom Georgel, une pièce créée pour la circonstance, mixant musique, rythme et jeux de scène.
La réussite d’un projet ambitieux et humaniste
Le concert dans sa totalité, avec ses différentes phases et ses nombreux acteurs de tous âges est une réussite et un grand moment de partage qui montre que la musique « appartient à tous comme l’indique le mot Demos qui signifie peuple » souligne William Chancerelle, adjoint à la culture à la ville d’Orléans.
Le concert se termine avec un chant ottoman qui réunit les enfants, leurs professeurs et les mamans invitées à monter sur scène. Une belle apothéose, pleine de fête et d’émotion.
Joie et sourires de fin de concert. photo ACC
Dans les prolongements, on sait que 45% des participants à Demos 2024 ont manifesté leur souhait d’aller plus loin en intégrant le conservatoire, et une deuxième session vient de démarrer. La relève est assurée et les frontières bougent !
Le dernier mot revient à Léo Margue dans le message qu’il lance aux enfants avant leur entrée en scène : « Prenez une posture d’artiste, améliorez le silence, écoutez, et rappelez-vous que l’on recherche l’harmonie entre les instruments à l’image de l’amitié entre les peuples »
Un message qui résonne très fort aujourd’hui plus que jamais. Bravo à tous pour la performance, l’esprit, et les visées d’un projet fédérateur.
Pour en savoir plus :
https://www.magcentre.fr/294560-ils-dynamisent-la-musique-entre-orleans-et-paris-13-leo-margue/