Le festival Musik’air est un rendez-vous musical majeur très attendu chaque année. The Inspector Cluzo, le groupe français qui tourne le plus à l’étranger, est la tête d’affiche de cette 22e édition. Plusieurs autres groupes vont se succéder pendant deux soirées, vendredi 28 et samedi 29, en un programme de musiques actuelles tout à fait revigorant.
Par Izabel Tognarelli
Les paysans rockeurs de The Inspector Cluzo vont un temps s’éclipser de leur ferme landaise pour venir en terres montargoises. Avec 14 dates cette année au Pays de l’oncle Sam, une autres au Canada et cinq en Australie, The Inspector Cluzo est le groupe français qui tourne le plus à l’étranger. Ce sera donc un dépaysement de plus pour Mathieu Jourdain (batterie) et Laurent Lacrouts (guitare et chant), qui ne sont plus à ça près puisqu’ils ont largement dépassé le millier de concerts (jusqu’en Asie et en Afrique du Sud) depuis la création du groupe, en 2008. Qu’importe, tant que leurs oies sont bien gardées dans leur ferme agrobiologique, et c’est le cas, grâce à leurs amis fermiers, qui prennent le relais lors de leurs absence. Allez savoir, peut-être viendront-ils avec quelques produits de la ferme à vendre sur les stands de Musik’air, en plus de leurs CD et vinyls… On attend donc avec hâte de ressentir, en direct et sans filtres, leur rock blues, épais, rocailleux comme savent en produire les terres gasconnes. Ils ne seront que deux sur scène : il faut donc s’attendre à une version plus dépouillée que sur leur dernier album, enregistré à Nashville.
Le Syndisque et le Fyrefest, aux manettes de la petite scène
Entre deux groupes sur la grande scène, les techniciens ont besoin d’un battement de 45 minutes. Afin d’éviter un « temps mort », la petite scène prend le relais. Musik’air a donné carte blanche au Syndisque et à Fyrefest, afin d’assurer une programmation quasi non-stop. Ces deux collectifs font plutôt dans le DJ set et l’électro. Chaque collectif a sa tête d’affiche, parmi lesquelles figurent Mad Rey (vendredi) et Panteros 666 (samedi).
Mais prenons dans l’ordre. Vendredi soir, juste avant The Inspector Cluzo, la programmation débutera avec Ultramoule, groupe féminin punk rock. Leurs textes au vitriol précèderont le duo de paysans rockeurs, qui sera suivi de Jive Me, de l’électro pop, mais avec des musiciens, des instruments et une chanteuse, avec des textes.
La soirée de samedi débutera avec Jihel, vainqueur du Label Tremp 2023. Mungo’s Hifi + Marian P + Charlie P, groupe de dub, fera sonner le reggae dans sa version électronique. L’ensemble de la programmation peut être consulté dans le détail sur le site de Musik’air www.musikair.fr
Informations pratiques :
Vendredi 28 et samedi 29 juin, au château de Lisledon, rue de la Surandière, 45700 Villemandeur. Ouverture des portes et début des concerts à 19h. Billetterie en ligne ou achat des billets sur place. Billet pour une soirée : 20 Є ; pass pour les deux soirées : 30 Є. Gratuit pour les enfants de -12 ans, sur présentation d’une pièce d’identité. Fermeture de l’entrée et de la billetterie à 1h. Fermeture du site à 2h00 (toute sortie est définitive). Restauration sur place, activités pour les enfants.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Grand piano festival, 2e édition, on y est !