La loi sur la fin de vie ne verra jamais le jour

La dissolution de l’Assemblée nationale a stoppé tous ses travaux. La discussion du projet de loi sur la fin de vie est arrêtée. Ce début de première lecture a démontré que la majorité des députés « Les Républicains » et surtout ceux du « Rassemblement National » s’opposaient farouchement à cette loi. Si demain une coalition des droites extrêmes règne sur le Parlement, elle sera définitivement enterrée.

Que font les responsables des 29 organisations signataires du Pacte progressiste fin de vie qui prétendent militer afin de faire évoluer le cadre légal actuel sur la fin de vie ? Vont-ils dénoncer l’extrême droite qui jamais ne reprendra l’examen du projet de loi si demain elle est au pouvoir ? « Nous regrettons le nouveau report de cette loi de liberté », déplorent-ils doucereusement dans un récent communiqué. « Nous attendons des chefs des partis politiques et des futurs députés qu’ils s’emparent du sujet de l’accompagnement des malades et de la fin de vie pour pouvoir, enfin, faire évoluer la loi française » concluent timidement ce même texte daté du 19 juin 2024 et signé par les porte-paroles du « Pacte progressiste fin de vie », Jonathan Denis, Président ADMD et Matthias Savignac, Président MGEN. 

On aurait pu espérer des organisations de la société civile signataires du « Pacte progressif fin de vie » une position plus engagée et tranchée pour défendre leurs convictions…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. avez vous déjà vu l’admd mordante? non

    quant aux mutuelles elles attendent sagement la fin des élections

    ne pas oublier qu’avant la dissolution aucun parti n’avait donné de consigne à ses députés, libres de choisir leur position personnelle

    donc on ne peut pas s’étonner vraiment de la position d’attente des nouveaux élus

    le Choix citoyens pour une mort choisie qui n’est pas dans le Pacte progressiste, demande surtout ne pas voter RN même si certains députés RN rares étaient favorables à l’aide à mourir

  2. Bonjour,

    Permettez-moi de relever la mauvaise foi de votre article. En tant que président de l’ADMD, j’ai souligné à plusieurs reprises, publiquement, qu’il n’y avait rien à attendre du RN sur le sujet de la fin de vie et j’ai indiqué dernièrement qu’une majorité du RN signerait la fin d’un projet de loi sur ce sujet tout comme sur les soins palliatifs. J’ai appelé dès le 10 juin les responsables des mouvements politiques favorables à une évolution de la loi à prendre l’engagement clair de présenter un nouveau projet de loi dès le début de la nouvelle législature.

    Cordialement,
    Jonathan Denis

  3. Chère Jacqueline,

    En tant qu’administratrice du Choix, vous connaissez les raisons de l’absence de la présence de votre association dans le Pacte.
    Pour la position du Choix contre le RN, heureusement que votre président d’honneur a plus d’honnêteté intellectuelle que vous et a soutenu mes propos contre le RN sur le sujet de la fin de vie.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024