Pour sa dernière nocturne féministe, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) a invité le 6 juin 2024 Katharina Cibulka, une artiste autrichienne. Elle est venue présenter son travail ainsi qu’un projet participatif à découvrir en septembre à Orléans.
Par Sophie Deschamps
Une trentaine de personnes dont deux hommes se sont retrouvées ce jeudi 6 juin à Orléans dans le hall des Turbulences. Pour la der des der des nocturnes féministes, le FRAC a accueilli l’artiste autrichienne Katharina Cibulka. Cette dernière a présenté son projet de… broderie géante avec l’idée d’une déclinaison orléanaise. (voir encadré)
Ce projet intitulé Solange a démarré en 2018 à Innsbruck en Autriche. Rien à voir avec le prénom puisque Solange signifie en allemand « tant que ». L’idée de l’artiste est donc de trouver une citation originale et percutante commençant par « Tant que … » et se terminant par « … je serai féministe ». Puis de la transférer sur un filet de protection couvrant les échafaudages. Pour cela, les lettres (géantes) de cette affirmation sont brodées dessus, en rose-rouge et au point de croix, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise en 2022 à Vierzon lors de la biennale décentralisée du FRAC. C’est aussi un projet interactif et participatif. En effet, la phrase retenue et donc brodée est toujours élaborée à partir des propositions des habitant.es de la ville ou du lieu où le filet est exposé.
Comme l’a expliqué l’artiste dans une vidéo tournée à Vierzon et projetée ce 6 juin à Orléans : « J’aime travailler sur des projets qui traitent de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour cela j’ai eu l’idée de mêler deux univers très différents et sexués : les filets de protection des chantiers et la broderie. Je suis heureuse d’avoir choisi ces grands échafaudages pour mon art et je couds dessus, ce n’est pas imprimé. Le rose n’est pas une couleur politique (en Autriche, NDLR). C’est pour cela que j’ai choisi ce rose éclatant qui fait office de signal. »
Recoudre les relations entre hommes et femmes
Concernant le féminisme et son acceptation plus ou moins grande dans l’espace public, Katharina Cibulka poursuit : « Je sais que le terme “féministe” pose problème chez beaucoup de gens. Ils pensent que les féministes sont des femmes agressives ou qu’elles détestent les hommes. Moi, j’aime les hommes et je ne suis pas agressive. Je veux pacifier le terme “féministe” et j’espère que beaucoup d’hommes commenceront à le devenir car tout le monde y gagnerait. »
Selon cette artiste, la solidarité entre les femmes et les hommes est en fait une urgence : « Ces prochaines années, nous affronterons de nombreuses difficultés à travers le monde : le changement climatique, la guerre… Nous devrions abandonner ces problèmes d’inégalité des genres et plutôt concentrer nos efforts en travaillant ensemble pour sauver le monde. »
De fait, les filets de Katharina sont installés dans le monde entier : Innsbruck, Washington, Rabat, Vierzon donc et bientôt Orléans.
Et pour finir, un petit florilège des citations déjà exposées :
« Tant que le marché de l’art sera un club de garçons, je serai féministe »
« Tant que les générations changeront mais que nos luttes resteront les mêmes, je serai féministe »
« Tant qu’il faudra avoir des couilles pour arriver au sommet, je serai féministe »
« Tant que Dieu aura une barbe, je serai féministe » (filet installé non sans difficultés sur la façade de la cathédrale d’Innsbruck !)
Infos pratiques pour participer au “filet Solange” d’Orléans
Un filet comme les appelle Katharina sera inauguré le 20 septembre à 18h30 sur l’un des murs du FRAC à Orléans. Il sera visible durant les journées du Matrimoine. D’ailleurs, Katharina sera présente sur place le 21 septembre avec une visite dédiée.
Pour participer à l’élaboration de cette citation, il vous suffit de récupérer une carte postale et de la renvoyer avec votre proposition avant le 6 juillet dans l’un de ces six lieux d’information orléanais :
Médiathèque, ESAD, FRAC, Astrolabe, Cinéma les Carmes, Centre Chorégraphique National d’Orléans
Vous pouvez aussi transmettre votre citation sur le compte Instagram de l’artiste : @solange_theproject.
Ou enfin l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Frac Centre-Val de Loire, 88 rue du Colombier – 45000 Orléans
Pour aller plus loin sur Magcentre :
Ovidie à Orléans pour la première nocturne féministe du Frac
Victoire Tuaillon : « La violence masculine n’est pas naturelle ! »
Rokhaya Diallo, une femme forte au FRAC à Orléans