Pas de doute, Ben est parti…

Ben Vautier se serait donné la mort le 5 juin au lendemain du décès de sa femme. Nice où il résidait, Blois où il édifia « Le Mur Des Mots » et l’univers artistique viennent de perdre un personnage hors normes. Magcentre avait visité La Fondation du Doute en mars dernier, lors de l’exposition temporaire « Le Peuple Qui Vient ». Requiescat In Pace.

La mort est éternelle, 1999. Copie d’écran


En 1995, Ben remportait un concours initié par Jack Lang, maire de Blois. « Le Mur Des Mots » naissait aux yeux de Blésois : 300 aphorismes étaient et sont toujours affichés sur ce qui est devenu en 2013 « La Fondation Du Doute ».


En janvier 2009, à la galerie Templon (Paris – Impasse Beaubourg) l’exposition de Ben s’intitulait « Ils se sont tous suicidés ». Parmi les avertissements accompagnant les œuvres exposées en voilà une, aujourd’hui de circonstance  « Personne ne va aimer c’est trop triste ».

À lire sur Magcentre :

« Fluxus…nec mergitur » ou l’Art du doute…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pourquoi “se serait donné la mort” ?
    Quand un être humain décide en toute conscience de mettre fin à sa vie parce qu’il n’envisage pas d’autre issue à sa souffrance il est juste de le respecter dans son choix et d’écrire par exemple : “Au lendemain du décès brutal de son épouse Ben s’est donné la mort”.
    Cela n’enlève rien à sa créativité et aux plaisirs qu’il nous a offert tout au long de ses créations.

  2. A F.Tarche , au moment où la nouvelle de la mort de Ben nous est parvenue, bien qu’il fut probable que Ben se soit suicidé, la gendarmerie procédait encore à des vérifications et je n’ai pas souhaité anticiper sur le verdict. Merci de ranger cette délicatesse dans le même tiroir que mon intérêt pour cet artiste. Cordialement

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024