Lors de la nocturne féministe et pendant sa résidence artistique, Katharina Cibulka invite le public à imaginer avec elle sa prochaine œuvre.
Exposée pour la première fois en France lors de la Biennale d’Art et d’Architecture, Un monde pour une démocratie féministe, proposée par le Frac Centre-Val de Loire en 2022 à Vierzon, l’artiste autrichienne Katharina Cibulka installera une nouvelle œuvre à Orléans.
En résidence artistique au Frac les 6, 7 et 8 juin, elle préparera sa prochaine installation qui sera visible à l’automne 2024 sur la façade du bâtiment du Frac.
Lors de cette résidence, le public est convié à venir discuter avec elle et découvrir son travail, notamment sa série d’installations « SOLANGE » qui aborde les inégalités entre les sexes. Les habitants pourront réfléchir avec elle à l’écriture de sa prochaine œuvre ! Un projet participatif entre art et société.
Au-delà des moments d’échanges avec Katharina Cibulka, les orléanais·es seront invité·es à s’exprimer en inscrivant leur proposition “Tant que …, je serai féministe”, du 10 juin au 7 juillet, grâce à des cartes mises à disposition dans six lieux de la ville d’Orléans, la médiathèque, l’ESAD, le Centre Chorégraphique National d’Orléans, le Cinéma Les Carmes, l’Astrolabe et le Frac.
À l’issue des échanges avec le public et des cartes récoltées, Katharina Cibulka procédera à la réalisation de sa 30ᵉ installation SOLANGE qui sera inaugurée lors des Journées européennes du Matrimoine et Patrimoine, le 20 septembre, au Frac.
SOLANGE
« Combien de temps encore faut-il se battre pour l’égalité des sexes ? Voilà la question centrale de mon projet SOLANGE (qui signifie « Tant que »), un projet d’art communicatif qui favorise le dialogue et qui vise à faire prendre conscience des inégalités de genre subies dans notre société. Notre méthode de communication est une œuvre faisant 200 x 400 m² : des filets d’échafaudage brodés à la main sur des chantiers de construction. Les slogans abordent des sujets issus de discussions approfondies avec les habitants de la région sur des questions féministes pressantes. Le principal objectif est de dénoncer et de remettre en question les structures de pouvoir social prédominantes.
SOLANGE se bat pour une société inclusive, diversifiée, ouverte d’esprit et moderne, dans laquelle tous les individus jouissent des mêmes droits et vivent de manière égalitaire. Je ne crois pas que le féminisme soit une question de femmes ; je le considère plutôt comme un sujet qui touche l’ensemble de la société et qui concerne chaque personne, quel que soit son sexe. En fin de compte, nous avons tous à gagner de l’égalité entre les sexes et de la déconstruction des normes de genre, rigides et dépassées. » Katharina Cibulka
Jeudi 6 juin de 18 h 30 à 20 h au Frac Centre-Val de Loire
Gratuit, sans réservation