Dans l’attente de l’écriture définitive du projet de tiers-lieu durable, l’équipe de L’Escale Combleux revient cette année avec son tiers-lieu éphémère #4.
Le CT1 ancien restaurant IBM à Combleux
Elle occupera ainsi et à nouveau ce bâtiment exceptionnel les 8 & 9 juin prochains, avec une programmation riche pour toute la famille valorisant les divers acteurs et activités du territoire.
Au programme des concerts, des expositions, des performances d’artistes, des jeux pour enfants…
Selon la CRESS, la Région Centre-Val de Loire s’est engagée depuis 2018 auprès des tiers-lieux, dispersés sur le territoire régional. Elle suit tout particulièrement ces initiatives qui favorisent le dialogue, la coopération et l’expression citoyenne et permettent aux habitants de la région de s’organiser en communautés de projets pour répondre aux besoins qui s’expriment à l’échelle de chaque bassin de vie.
La région comptait 71 (en 2021) de ces tiers-lieux.
Le CT1, ancien restaurant d’IBM, est au centre d’un territoire situé à l’est de la métropole orléanaise, comprenant les communes de Saint-Jean-de-Braye, Boigny-sur-Bionne, Chécy, Mardié, Bou. Cela représente 35 000 habitants, sans compter les habitants des quartiers d’Orléans les plus proches.
L’année dernière, ce tiers lieu éphémère a reçu 4 000 visiteurs et visiteuses, c’est donc 11% des habitants de ce territoire qui sont venus fêter, échanger, danser, jouer, se restaurer, s’informer.
Copie d’écran du site de L’Escale
On peut en déduire que la demande est forte pour l’existence d’un tel lieu. En effet si les tiers-lieux se multiplient et se consolident en région Centre-Val de Loire, il en manque à l’évidence de ce côté est de la métropole.
Souhaitons que la réalisation de celui-ci, où il y a beaucoup à faire pour le rendre « habitable », se concrétise prochainement.